Le ski masculin helvétique a vécu une journée de rêve samedi à Kranjska Gora. Marco Odermatt a remporté le neuvième géant de la saison en devançant son dauphin Loïc Meillard de 1''06 pour prendre la tête de la Coupe du monde de la discipline.
Quatrième à 0''61 de son compatriote après la première manche, Marco Odermatt s'est fait l'auteur d'une nouvelle démonstration en finale, six jours après avoir survolé les débats dans le super-G de Saalbach. Il s'offre ainsi sa troisième victoire de l'hiver, la quatrième au total, et son 10e podium dans cet exercice 2020/21.
Le prodige nidwaldien de 23 ans prend surtout les commandes du classement de géant avant la dernière course prévue samedi prochain à Lenzerheide, avec 25 points d'avance sur Alexis Pinturault (4e samedi). Il revient en outre à 31 longueurs du Français au classement général.
Le suspense sera total dans les Grisons la semaine prochaine. Marco Odermatt tentera de marquer de gros points mercredi en descente pour mettre Alexis Pinturault sous pression dans l'optique du général. Le Français aura toutefois l'occasion de reprendre ses aises dimanche à Kranjska Gora à l'occasion du slalom.
"C'est une victoire très, très importante", a souligné Marco Odermatt, présent dans le top 5 pour la neuvième fois en neuf géants courus cet hiver. "Je suis pourtant très fatigué. Je suis donc très, très heureux de la manière avec laquelle j'ai skié", s'est-il réjoui, incrédule, au micro de la FIS.
Une première depuis octobre 2008
La 2e place de Loïc Meillard permet à l'équipe de Suisse masculine de s'offrir un premier doublé depuis février 2020 et le géant parallèle de Chamonix, remporté par... Loïc Meillard devant Thomas Tumler. En géant, il faut remonter à octobre 2008 (Daniel Albrecht devant Didier Cuche à Sölden) pour trouver trace d'un doublé!
Loïc Meillard en reste donc à une victoire sur le Cirque blanc. Mais le double médaillé de bronze des Mondiaux de Cortina, 4e du classement général et de celui du géant, saura se satisfaire de cette 2e place. Il affichait d'ailleurs un large sourire à l'heure de féliciter le toujours plus impressionnant Marco Odermatt.
Murisier seulement 23e
Gino Caviezel, prometteur 6e à l'issue de la manche initiale, a en revanche manqué le coche l'après-midi et se classe 9e à 1''52 du vainqueur. Déjà peu à l'aise sur le premier parcours (13e), Justin Murisier n'a pas non plus trouvé la bonne carburation en finale. Le Bagnard a terminé 23e mais reste 6e du classement de géant.