Špindleruv Mlýn Lena Dürr remporte le slalom et retarde le record de Shiffrin

ATS

29.1.2023 - 13:12

Mikaela Shiffrin a manqué sa première occasion d'égaler le record de victoires d'Ingemar Stenmark. L'Américaine a dû se contenter d'une 2e place dans le deuxième slalom de Spindleruv Mlyn à 0''06 de Lena Dürr, décrochant néanmoins le Globe de la discipline. Meilleure Suissesse, Michelle Gisin a terminé 9e dimanche.

ATS

Victorieuse pour la 85e fois en Coupe du monde la veille, Mikaela Shiffrin avait pourtant toutes les cartes en main pour s'offrir un succès historique dimanche. La skieuse du Colorado possédait en effet 0''67 d'avance sur l'Allemande Lena Dürr au terme d'une première manche parfaitement maîtrisée.

Mais, une fois n'est pas coutume, la sextuple championne du monde et double championne olympique a flanché sur le second tracé. Deuxième samedi, Lena Dürr (31 ans) a parfaitement su en profiter pour cueillir son deuxième succès en Coupe du monde, dix ans jour pour jour après avoir remporté le City Event de Moscou.

Dix ans après Höfl-Riesch

Première Allemande à s'imposer en slalom depuis Maria Höfl-Riesch en novembre 2012, Lena Dürr était il est vrai mûre pour décrocher un premier succès dans la discipline, à l'image d'une Wendy Holdener. Elle avait en effet terminé dans le top 4 lors de cinq des huit premiers slaloms de l'hiver, avec trois podiums à la clé.

Malgré son couac, Mikaela Shiffrin remporte son septième petit Globe de slalom. L'Américaine est en outre idéalement placée pour s'adjuger pour la cinquième fois le classement général: sa marge sur sa dauphine Petra Vlhova est désormais de 531 unités. Elle pointe en outre en tête de la Coupe du monde de géant.

Enfin un top 10 pour Gisin

Wendy Holdener coupable d'une faute rédhibitoire sur le premier tracé, les espoirs de podium suisse étaient bien maigres. Onzième de la première manche, Michelle Gisin a tout de même signé un résultat plus qu'encourageant en terminant 9e. L'Obwaldienne signe ainsi son premier top 10 de l'hiver dans une discipline technique.

Les quatre autres Suissesses présentes en deuxième manche ont en revanche manqué leur affaire dimanche. Douzième sur le premier tracé, Camille Rast a reculé au 23e rang. Mélanie Meillard a pour sa part perdu neuf places à l'issue du second parcours, pour terminer 24e. Elena Stoffel s'est classée 25e et Aline Danioth 28e.

Un podium et une élimination pour Holdener

Wendy Holdener avait pour sa part décroché samedi son 47e podium en Coupe du monde, le quatrième d'un hiver marqué par ses deux premiers succès en slalom. La Schwytzoise, qui pouvait alors encore espérer titiller Mikaela Shiffrin dans la lutte pour le Globe, a dû déchanter dimanche matin.

Partie à la faute après avoir pris tous les risques en première manche, elle a rallié l'arrivée avec le 45e temps. Mais la forme est là avant les Mondiaux. Wendy Holdener reste en outre 2e de la Coupe du monde de slalom, à égalité avec la Slovaque Petra Vlhova, avec certes 255 points de moins que Mikaela Shiffrin.