Mikaela Shiffrin a remporté le premier slalom de la saison samedi à Levi, en Finlande. L’Américaine a devancé la Suédoise Anna Swenn-Larsson et la Slovène Petra Vlhova. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener a terminé à la 5e place.
Wendy Holdener n'a pas signé d'exploit samedi dans le premier slalom de Levi, théâtre de l'ouverture de la saison chez les dames. La Schwytzoise a terminé 5e d'une course remportée par Mikaela Shiffrin, victorieuse pour la 75e fois en Coupe du monde.
Cinquième sur le premier parcours, Wendy Holdener a conservé ce rang après avoir signé le... 5e chrono sur la deuxième manche. La double médaillée olympique de la discipline a échoué assez loin - à 0''59 - de la troisième marche du podium occupée par la détentrice du Globe de la spécialité Petra Vlhova.
Cette 5e place doit laisser un goût amer à Wendy Holdener, qui espérait forcément mieux après une excellente préparation estivale. La Schwytzoise, toujours en quête d'un premier succès dans la discipline, vise aussi un 30e podium en slalom.
A onze longueurs de Stenmark
Troisième le matin, Mikaela Shiffrin a quant à elle parfaitement maîtrisé son sujet sur le second tracé pour cueillir son 48e succès en slalom. Avec 75 victoires au total, l'Américaine de 27 ans se retrouve à onze unités du record absolu, détenu par Ingemar Stenmark, et à sept du record féminin de Lindsey Vonn.
Mikaela Shiffrin, qui a triomphé pour la cinquième fois à Levi, s'est imposée avec 0''16 d'avance sur sa dauphine suédoise Anna Swenn Larsson et 0''20 sur Petra Vlhova. En tête après la première manche, Lena Dürr a échoué au pied du podium, revivant ainsi le scénario du slalom olympique de Pékin.
Quelques points pour Danioth et Rast...
Les deux autres Suissesses présentes en deuxième manche ont rallié l'arrivée. Aline Danioth s'est classée 18e, inscrivant de précieux points dans l'optique d'une place dans le top 30 de la discipline. L'Uranaise avait brillé l'hiver dernier en Coupe d'Europe pour son retour après quasiment deux ans de pause forcée.
Camille Rast a quant à elle terminé à une décevante 22e place pour sa première course après son changement de marque de skis. La Valaisanne de 23 ans, 26e sur le premier parcours, n'a pas su pleinement profiter de conditions pourtant favorables en deuxième manche.
Gisin à nouveau éliminée
Ce slalom a également été marqué par l'élimination dès la première manche de Michelle Gisin, qui traverse une mauvaise passe dans la spécialité: elle avait connu le même sort lors de trois des quatre derniers slaloms de la saison 2021/22.
L'Owaldienne aura l'occasion de se reprendre dès dimanche sur la neige finlandaise. Tout comme Mélanie Meillard, elle aussi victime d'une sortie de piste en première manche, et dont la préparation n'a pour une fois pas été perturbée par des pépins physiques.