Simon Ammann est le sauteur suisse qui a obtenu le plus de succès dans la Tournée des quatre tremplins. Mais un petit sentiment d'inachevé perdure néanmoins à l'aube de sa 24e participation, sans doute la dernière.
Dans sa longue carrière, Ammann (40 ans) a tout gagné, ou presque: quatre fois champion olympique, champion du monde au grand tremplin et de vol à skis, vainqueur de la Coupe du monde en 2009/2010 et un total de 23 victoires en Coupe du monde.
Que manque-t-il à cet illustre palmarès? Le gain de la Tournée, un Graal qu'il n'a jamais pu atteindre malgré trois victoires individuelles et treize autres podiums. Il s'est classé 2e de la Tournée en 2008/2009 et en 2010/2011.
Surprenante première
Ammann, alors âgé de 16 ans, a effectué ses débuts en Coupe du monde dans le cadre de la Tournée le 29 décembre 1997 à Oberstdorf. Le sauteur du Toggenburg avait pris une surprenante 15e place qui lui avait apporté sa qualification pour les JO de Nagano en 1998.
Il a ensuite dû patienter pour se remettre en évidence. Ainsi, en 2000/2001, il n'a pas été sélectionné pour la Tournée, avant de s'établir dans l'élite mondiale l'hiver suivant. Son 6e rang après les quatre concours de la période des Fêtes était le meilleur obtenu par un Suisse depuis dix ans.
Deux mois plus tard, Ammann entrait dans l'histoire en réalisant le doublé aux JO de Salt Lake City. Cela lui permettait dans la foulée d'être élu sportif suisse de l'année 2002.
Loterie
«Simi» ne s'est vraiment illustré sur la Tournée que depuis 2007. Il y a obtenu ses premiers podiums en se classant 3e à Innsbruck et Bischofshofen, finissant aussi 3e du général à 16,4 points du vainqueur. Sa 18e place à Garmisch dans un concours qui s'était apparenté à une loterie en raison du vent lui avait peut-être coûté la victoire finale.
«Je suis comblé de bonheur», affirmait-il néanmoins. Le Suisse ne se doutait alors pas qu'il ne serait jamais si proche en points d'inscrire son nom au palmarès de la mythique Tournée.
En 2008/2009, le Saint-Gallois a gagné à Oberstdorf et est devenu le troisième Suisse à s'imposer dans le cadre de la Tournée après Walter Steiner et Andreas Küttel. Mais l'Autrichien Wolfgang Loitzl a ensuite remporté les trois autres concours pour s'adjuger la victoire finale avec une avance conséquente sur Ammann.
Au sommet
Lors des deux éditions suivantes, de 2009 à 2011, les espoirs étaient grands pour qu'il parvienne enfin à compléter son palmarès. «Simi» était alors au sommet de sa carrière, remportant la Coupe du monde 2009/2010 et signant un nouveau doublé olympique à Vancouver en 2010.
Malgré une victoire à Garmisch le 1er janvier 2011, il devait se contenter du 2e rang final derrière l'Autrichien Thomas Morgenstern. «Je suis un peu déçu», réagissait-il alors.
Après deux hivers plus modestes, le Saint-Gallois a eu sa dernière vraie chance en 2013/2014. Il se retrouvait au 2e rang avant l'ultime concours de Bischofshofen après trois podiums à Oberstdorf (1er), Garmisch (3e) et Innsbruck (2e). Mais au final, la Tournée revenait à l'Autrichien Thomas Diethart, qui n'a plus jamais rien gagné ensuite, devant Morgenstern et Ammann. «Cela m'enquiquine, mais je n'ai pas de ressentiments vis-à-vis de la Tournée», disait-il.
Terrible chute
L'expérience la plus douloureuse survenait un an plus tard à Bischofshofen. Victime d'une terrible chute lors de son deuxième saut, le quadruple champion olympique tombait sur la tête et se blessait sérieusement, avec notamment une lourde commotion et des contusions au visage.
Avant ce brutal coup d'arrêt, il restait sur deux podiums à Garmisch et Innsbruck, qui sont ses deux derniers à ce jour. Car après la chute, il n'a plus jamais retrouvé son meilleur niveau.
L'édition 2021/22 devrait être la dernière de sa carrière. Son bilan sur la Tournée reste appréciable – 2 fois 2e, 2 fois 3e, 1 fois 5e et 1 fois 6e -, mais il restera une lacune dans son armoire à trophées.