Le triplé pour Vlhova, les Suissesses battues

ATS

20.11.2021

ATS

20.11.2021

Petra Vlhova a remporté le premier slalom de l'hiver samedi à Levi.

Petra Vlhova a remporté le premier slalom de l'hiver samedi à Levi.
KEYSTONE

La lauréate du dernier gros Globe de cristal a devancé de 0''31 sa dauphine Mikaela Shiffrin. Côté suisse, Wendy Holdener a obtenu un encourageant 7e rang pour sa première course de la saison, juste devant Michelle Gisin.

Déjà en tête de la première manche devant sa grande rivale américaine, Petra Vlhova a également signé le meilleur chrono sur le second parcours. La Slovaque s'impose ainsi pour la 21e fois en Coupe du monde, la 13e en slalom et la quatrième à Levi où elle avait triomphé à deux reprises l'an passé.

Victorieuse à Sölden en géant, Mikaela Shiffrin saura pour sa part se satisfaire de son 108e podium à ce niveau, elle qui a souffert du dos au cours des dernières semaines. Troisième à 0''84 de la gagnante, l'Allemande Lena Dürr (30 ans) a quant à elle obtenu son premier podium dans la discipline.

Gisin perd trois places

Le podium était hors de portée des Suissesses samedi. Michelle Gisin semblait en mesure de s'en approcher après sa 5e place en première manche. Mais l'Obwaldienne, qui ressent encore quelques effets secondaires de la mononucléose dont elle a souffert cet été, a manqué le coche en finale et doit se contenter du 8e rang.

Forfait pour Sölden en raison de ses fractures aux scaphoïdes subies début octobre, Wendy Holdener a en revanche signé une excellente performance pour sa première course en huit mois. La Schwytzoise a gagné une place en deuxième manche, concédant au final 1''50 à Petra Vlhova. Elle a devancé de 0''13 Michelle Gisin.

La revanche dimanche

Les autres Suissesses engagées en Finlande ont déçu samedi. A commencer par Camille Rast, seulement 37e de la première manche avec un dossard pourtant avantageux (le 18). La Valaisanne voudra prendre sa revanche dimanche, tout comme Mélanie Meillard, auteur du 44e temps sur le parcours initial samedi matin.