Ski alpin Tombée amoureuse de son entraîneur, elle quitte son équipe

blue Sport/lbe/lih

19.12.2023

Franziska Gritsch a annoncé ce lundi quitter, par amour, la fédération autrichienne de ski. Si elle restera membre de l’équipe autrichienne, la technicienne s'entraînera désormais, à l'image d'Henrik Kristoffersen, au sein d'une structure privée.

Malgré cette décision, Franziska Gritsch continuera de courir pour l'Autriche.
Malgré cette décision, Franziska Gritsch continuera de courir pour l'Autriche.
KEYSTONE

blue Sport/lbe/lih

L'amour envers et contre tout. Franziska Gritsch a annoncé ce lundi quitter la fédération autrichienne de ski avec effet immédiat. En cause, son coup de foudre pour Florian Stengg, qui était jusqu'alors co-entraîneur des techniciennes autrichiennes.

Mais après que leur relation ait été rendue publique, la fédération autrichienne a décidé de démettre le coach de 34 ans de ses fonctions. «Il devait quitter son poste d'entraîneur, la confiance était rompue, ça n'aurait pas été juste vis-à-vis des coéquipières de Franziska», s'est justifié Herbert Mandl, directeur du ski alpin au sein la fédération autrichienne de ski (ÖSV), dans les colonnes du journal autrichien Kurier.

Avant de préciser : «Nous lui aurions proposé de continuer à exercer d'autres activités, mais pas au sein de l'équipe féminine». Mais c'est une nouvelle aventure qui attend Florian Stengg et Franziska Gritsch. Celle de la création d'une équipe privée.

«En raison de la situation privée entre mon entraîneur de confiance au sein de l'ÖSV, Florian Stengg, et moi-même, notre collaboration au sein de l'ÖSV n'a pas pu se poursuivre, (...) c'est pourquoi nous avons décidé ensemble de poursuivre ce projet qui nous tient à cœur», a dévoilé sur Instagram la skieuse de 26 ans, qui espère que cette décision donnera des impulsions positives à sa carrière.

Et pour la Tyrolienne, qui reste en bons termes avec la fédération autrichienne de ski, le slalom nocturne de Courchevel prévu ce jeudi «sera le premier jalon de ce nouveau parcours».