A Schaffhouse, le CC3C Genève a l'occasion de faire un premier pas vers les Jeux olympiques de Milan Cortina. Les meilleures équipes des deux prochains championnats du monde obtiendront leur billet pour le grand rendez-vous de 2026.
«Tout le monde a les Jeux dans un coin de la tête», affirme Benoît Schwarz. «Il est clair qu'une médaille olympique a beaucoup plus de valeur qu'une médaille au championnat du monde, qui a lieu chaque année.»
Alors que le champion de Suisse était auparavant envoyé défendre les couleurs helvétiques aux Mondiaux, Swiss Curling a cette fois décidé de récompenser l'équipe la plus constante sur le circuit. Le Team Schwaller a donc été désigné.
Entre-temps, l'équipe genevoise a conforté le choix de la fédération en remportant le titre national, en février dernier à Thônex. «La qualification aux JO est vitale pour la fédération, qui a fait le choix d'envoyer l'équipe ayant le plus de chances d'obtenir le billet olympique», précise le numéro 4 du quatuor.
Si le Mondial 2025 qui se déroulera à Moose Jaw, au Canada, sera également pris en compte, un bon résultat à Schaffhouse mettrait la Suisse dans une position favorable. «Une place en demi-finale serait très confortable pour la fédération, et une médaille nous assurerait presque la qualification», souffle Benoît Schwarz. «En revanche, si par malheur nous devions terminer à la 8e place, la participation de la Suisse aux prochains Jeux olympiques serait en danger.»