La saison de Coupe du monde est désormais dans les livres d'histoire, mais le programme de Marco Odermatt demeure très chargé. Le vainqueur du grand globe est sollicité comme jamais, de tous les côtés.
Moins de 30 heures se sont écoulées entre la séance photo avec la Schweizer Illustrierte lundi midi à Méribel, le talk-show du soir à Salzbourg, le rendez-vous médiatique chez son fournisseur Stöckli à Malters et la réunion avec sa famille, ses amis, ses partenaires et ses sponsors à Rickenbach, dans le canton de Lucerne.
Heureusement, Marco Odermatt est aussi à l'aise en dehors des pistes que sur ses skis, où il a réussi, selon ses propres termes, une «saison parfaite». Un sourire spontané, une réponse bien sentie ou encore un simple signe de tête au bon moment lorsqu'il écoute quelqu'un, la maturité et l'entregent du jeune Nidwaldien de 24 ans sont remarquables en toutes circonstances. Et malgré la fatigue après une saison harassante, Odi semble avoir toujours des réserves.
Doublé suisse quand il gagne
C'est chez Stöckli à Malters que Marco Odermatt a passé un bon moment. Lors du développement de la vision du sport de compétition il y a cinq ans, Stöckli pensait que «la plus grande chose que nous pourrions gagner serait peut-être le géant d'Adelboden ou la descente de Wengen. Mais nous n'aurions jamais pensé qu'un jour nous gagnerions le classement général de la Coupe du monde avec un Suisse», selon les mots de son boss, Marc Gläser.
Le CEO ne craint pas que son poulain change d'équipementier après la saison prochaine, lorsque le contrat prolongé il y a un an prendra fin: «Marco fait désormais partie de la famille Stöckli. Ce qui est génial avec lui, c'est que lorsqu'il gagne, cela signifie automatiquement un doublé suisse.»
Une star sans prétention
Comme Roger Federer, Odermatt est un surdoué humble qui fait parfois des caprices, mais qui, malgré ses succès, n'a aucune prétention. Il sait également se montrer clair dans sa communication. Le directeur de course de chez Stöckili, Beni Matti, a même qualifié d'"inestimable» le flair d'Odermatt pour les skis: «Son feedback est top. Il nous donne toujours soit du noir, soit du blanc et jamais quelque chose entre les deux.»
Avant de penser à se reposer, Odermatt va terminer la saison en faisant des tests de matériel. Dès lundi prochain, le champion olympique de géant effectuera des essais à Samnaun. Très appliqué, le vainqueur du classement général voit lui aussi «un certain potentiel pour trouver encore un ou deux pourcents». Mais avant cela, Odermatt participera encore aux Championnats de Suisse à St-Moritz, certainement samedi en géant, mais probablement aussi le jour précédent en Super-G.