Trois sportifs étrangers participant à des épreuves test avant les Jeux olympiques d'hiver 2022 de Pékin ont été placés en quarantaine. Ils ont en effet fait l'objet d'un dépistage positif, ont annoncé les autorités chinoises.
L'un d'entre eux, un lugeur ou une lugeuse, a été testé positif à son arrivée à l'aéroport début novembre, a indiqué la semaine dernière le comité d'organisation. Un autre membre de son équipe s'est ensuite retrouvé dans le même cas.
Asymptomatiques, les deux sportifs ont été placés dans un hôtel de quarantaine et n'ont pas été hospitalisés. Leur pays d'origine n'a pas été révélé.
Une troisième personne a à son tour été placée à l'isolement, a annoncé un responsable du comité d'organisation, Zhao Weidong. Il s'agit également d'un membre d'une équipe de luge et d'un proche contact des deux précédents.
Sans attendre le début de la compétition, qui se déroulera du 4 au 20 février, quelque 2000 étrangers, athlètes et personnel de soutien, participent depuis le mois dernier à des épreuves test sur les sites prévus pour les Jeux.
La Chine, où l'épidémie est apparue fin 2019, a quasiment éradiqué la contagion en recourant à des mesures radicales. Malgré quelques flambées sporadiques, le total officiel annoncé jeudi porte sur 35 nouvelles contaminations au plan national. A l'approche des JO, le pays a toutefois encore accru ses mesures de prévention.
Les athlètes étrangers devront avoir été vaccinés avant d'entrer en Chine ou bien se soumettre à une quarantaine de trois semaines. Tous feront l'objet de dépistages quotidiens et ne pourront sortir d'une «bulle» sanitaire comprenant le village olympique et les sites d'épreuves.
La ville de Pékin a imposé mercredi de nouvelles restrictions à toute personne arrivant dans la capitale, exigeant un test Covid de moins de 48 heures quel que soit le lieu de provenance du voyageur. Les vols en provenance du reste du pays ont également été considérablement réduits. Les vols internationaux ont déjà été ramenés à la portion congrue depuis mars 2020.