Trois top 15 en trois courses pour Fähndrich

ats

28.11.2021 - 14:38

ats

28.11.2021 - 14:38

Nadine Fähndrich tient la forme en ce début de saison olympique. La Lucernoise a décroché trois top 15 en trois courses de Coupe du monde à Kuusamo, où elle s'est classée 13e de la poursuite dimanche. Dario Cologna, 24e sur 15 km classique samedi, a pour sa part renoncé à s'aligner dans la poursuite en raison d'un froid glacial.

Nadine Fähndrich tient la forme en ce début de saison olympique.
KEYSTONE

Vice-championne du monde du sprint par équipe au côté de Laurien van der Graaff en février dernier, Nadine Fähndrich témoigne jusqu'ici d'une régularité remarquable. La Lucernoise de 26 ans, 12e du sprint vendredi et 14e sur 10 km classique samedi, a obtenu une belle 13e place dans la poursuite en skating (10 km).

Nadine Fähndrich a concédé 1'43''1 à la gagnante Therese Johaug, qui a ainsi pris sa revanche sur sa «défaite» de la veille en cueillant son 78e succès en Coupe du monde. Deuxième samedi derrière Frida Karlsson, la Norvégienne aux 14 titres mondiaux s'est imposée avec une marge de 7''8 sur la Suédoise, 2e dimanche.

Forfaits en cascade

Les fondeurs russes ont signé dimanche un quadruplé dans une poursuite masculine sur 15 km en skating tronquée. Dario Cologna et l'ensemble de l'équipe de Norvège ont en effet renoncé à s'aligner dans une course remportée par Alexander Bolshunov, tout comme le vainqueur du 15 km de la veille Iivo Niskanen.



Le froid glacial explique cette cascade de forfaits, même si la température (-18,5°) était supérieure à la limite autorisée (-20°) et à celle qui avait contraint les organisateurs à reporter la poursuite dames (-23°).

Parmi les autres Suisses engagés la veille, seul Beda Klee a pris la même décision que Dario Cologna (qui avait joué de malchance samedi en cassant l'un de ses bâtons). Le meilleur des «rescapés» fut Roman Furger, qui a terminé 25e à 2'23''3, juste devant Jason Rüesch. Le Valaisan Candide Pralong, 59e la veille, s'est classé 38e.

ats