Jasna "Un acte non professionnel" - Le coup de gueule de Shiffrin

Nicolas Larchevêque

8.3.2021

Troisième du géant de Jasna dimanche, Mikaela Shiffrin a poussé un coup de gueule envers les organisateurs de la course slovaque. L'Américaine a accusé ces derniers d'avoir essayé de favoriser la gagnante Petra Vlhova.

Petra Vlhova a remporté dimanche "à domicile" le géant à Jasna. Deuxième après la première manche, la Slovaque a finalement devancé Alice Robinson de 0''16 et Mikaela Shiffrin de 0''37 pour s'adjuger sa 19e victoire en Coupe du monde.

Toutefois, son succès a été entaché par une petite polémique autour du second départ de sa concurrente américaine. En tête au terme du premier tracé, cette dernière a en effet dû patienter de longues minutes dans le portillon avant de s'élancer. La raison ? Les techniciens ont fait leur apparition sur la piste pour réparer une porte défectueuse. Et visiblement, ils ont pris tout leur temps.



Une situation qui a passablement mis en colère la skieuse de 25 ans, qui a accusé les organisateurs slovaques d'avoir voulu favoriser la "régionale" de l'étape. Perturbée par ce contretemps, elle a alors fait part de sa frustration devant la presse à l'issue de la course.

"J’ai été un peu énervée par le temps qu’ils ont pris. Trente secondes après sa course (ndlr : de Vlhova), tout le monde crie et applaudit. Et tout d’un coup, on me dit qu’il faut fixer une porte. Ça a pris cinq minutes pour la réparer, là où ça devrait prendre 30 secondes. Ça faisait un peu : 'Elle (Vlhova) est première, voyons si on peut faire quelque chose pour rentrer dans la tête (de Shiffrin)'", a ainsi pesté l'athlète du Colorado.

Avant de préciser : "Si quelqu’un tombe, c’est une chose que la course soit longuement interrompue, mais pour une porte c’est différent. Car bien sûr le ski n’est pas toujours juste, mais il se doit d’être professionnel. Après c’est à moi de mieux gérer ce genre de situations d’attente qui arrivent bien plus souvent qu’on ne le croit."

"Vlhova est suffisamment bonne pour gagner par elle-même"

"C’était frustrant. J'aurais très bien pu finir troisième de toute façon, et Vlhova aurait gagné. Mais cette situation et cette façon non professionnelle de la gérer a modifié ma concentration", a également lâché celle qui compte 69 victoires en Coupe du monde.

Malgré tout cela, Shiffrin n'a pas souhaité remettre en cause le succès de son adversaire. "Je pense juste qu’elle (ndlr: Vlhova) est une skieuse suffisamment bonne pour gagner par elle-même. C’était un acte non professionnel dans lequel elle n’est pour rien", a estimé la native de Vail, ajoutant sur les réseaux sociaux que Vlhova "a fait un super job et mérite les félicitations".