Difficile d'imaginer Dario Cologna décrocher ce week-end son premier succès à Davos dans le cadre de la Coupe du monde. Un podium constituerait déjà un exploit pour le fondeur grison, comme pour toute la délégation suisse.
Touché à un mollet dans le sprint de Kuusamo - et forfait pour les deux autres étapes du «Ruka Triple» ainsi que pour la manche de Lillehammer le week-end dernier -, Dario Cologna va mieux. Il se dit en forme, même s'il se satisferait déjà d'une place dans le top 10 dimanche sur le 15 km en skating.
«Ces problèmes au mollet sont arrivés au plus mauvais moment», concède le quadruple champion olympique, qui sort d'un hiver 2018/2019 pour le moins compliqué. Et qui espérait forcément reprendre au plus vite confiance alors que ses problèmes de toux chronique semblent enfin réglés.
Le quadruple champion olympique ne sait en revanche pas à quoi s'attendre samedi dans un sprint également disputé en style libre. Cette épreuve lui servira avant tout de test grandeur nature, dans l'optique du 15 km de dimanche mais aussi de son grand objectif de la saison: le Tour de Ski, qui débutera à Lenzerheide le 28 décembre.
Une finale pour Hediger?
Dans ce sprint masculin, les espoirs suisses reposeront avant tout sur les épaules de Jovian Hediger. Le Vaudois s'est classé à un encourageant 18e rang à Kuusamo, en style classique. Plus à l'aise en skating, il vise les demi-finales. «Mais j'espère secrètement atteindre la finale», glisse-t-il.
La délégation suisse abattra ses meilleures cartes dans le sprint féminin. Septième l'an dernier dans la discipline à Davos, Nadine Fähndrich veut faire mieux. Mais la Lucernoise se dit nerveuse avant d'en découdre à domicile. Laurien van der Graaff manque quant à elle encore de repères, elle qui a hésité à mettre fin à sa carrière cet été, mais elle a les moyens d'atteindre les demi-finales.