Ski alpin "Une bagarre jusqu'au bout" - Odermatt rêve du Gros Globe

ats

7.3.2021 - 13:54

7.3.2021 - 13:54

Les sourires étaient de rigueur dans le camp suisse à Saalbach. Marco Odermatt s'est imposé dimanche en Super-G, alors que Justin Murisier (5e) et Beat Feuz (6e) ont également brillé.

Marco Odermatt s'est imposé dimanche en Super-G.
Marco Odermatt s'est imposé dimanche en Super-G.
Keystone

Marco Odermatt a réalisé une démonstration en Super-G. «On peut toujours corriger quelques petites choses, mais c'est vrai que ma manche était proche de la perfection», a confirmé au micro de SRF le Nidwaldien, qui a devancé de 0''62 l'étonnant Matthieu Bailet (2e) et de 0''81 Vincent Kriechmayr (3e).

«Je me suis montré intelligent lorsque je le devais, et ai pris tous les risques lorsque je le pouvais», a poursuivi Marco Odermatt, qui a cueilli son troisième succès en Coupe du monde, le deuxième de la saison (après le deuxième géant de Santa Caterina) et le deuxième en Super-G (après Beaver Creek en décembre 2019).



Déjà impressionnant la veille en descente (5e, son meilleur résultat dans la discipline), Marco Odermatt s'est régalé sur un parcours tracé pour son rival Alexis Pinturault. Le sextuple champion du monde juniors a d'ailleurs largement battu le Français, 15e à 2''10, et n'accuse plus que 81 longueurs de retard au général.

«Ca sera une grosse bagarre jusqu'au bout», a promis Marco Odermatt, qui a amassé 969 points cet hiver en montant à huit reprises sur un podium. «Mais les chances d'Alexis demeurent bonnes grâce aux deux slaloms figurant encore au programme», a ajouté l'esthète d'Hergiswil, ambitieux mais réaliste.

Le Nidwaldien, qui pourrait regretter l'annulation de la descente de vendredi à Saalbach, a encore quatre courses à disputer: deux géants, une descente et un Super-G. Alexis Pinturault a encore deux slaloms, deux géants et un Super-G à se mettre sous la dent. Et le Français pourrait aussi tenter sa chance en descente à Lenzerheide,

Une première pour Murisier

Quoi qu'il advienne, Marco Odermatt aura réagi en champion après ses décevants championnats du monde. Il a par ailleurs retardé le sacre de Vincent Kriechmayr en Super-G en se replaçant au 2e rang du classement de la spécialité à 83 points de l'Autrichien, à qui une place dans le top 15 à Lenzerheide suffira pour s'assurer le Globe.

Et sa démonstration ne saurait éclipser l'excellente performance d'ensemble des Helvètes ce week-end. Justin Muriser a ainsi décroché un improbable 5e rang dimanche, à 0''98 de son compatriote. Parti avec le dossard 40, le Valaisan cueille ainsi les premiers points de sa carrière en Super-G, à 29 ans!

En confiance, Beat Feuz a également créé la surprise dimanche, terminant au 6e rang sur un tracé pourtant peu favorable aux descendeurs.

ats