Les spécialistes suisses de snowboard et ski freestyle espèrent décrocher des médailles lors des Mondiaux à Aspen. Et cela même si la délégation est décimée par plusieurs absences sur blessure.
Plusieurs Helvètes qui pouvaient viser un podium dans la station du Colorado ont dû rester au pays pour se soigner. Il s'agit d'abord de Giulia Tanno, qui souffre d'un bras cassé suite à une chute lors du Big Air des X-Games, déjà à Aspen. Ensuite, la Suisse a déploré les forfaits de Fabian Bösch (clavicule cassée) et de Pat Burgener (ligament croisé). Tous deux avaient déjà ramené des médailles lors de précédents Mondiaux.
Mais cela ne signifie pas que les espoirs suisses de podium sont inexistants, tant s'en faut. L'équipe est soudée, et la concurrence interne permet aux athlètes de progresser, le tout dans une ambiance positive. «Je ne crois pas que j'en serais au point où j'en suis sans cette équipe», explique Sarah Höfflin (30 ans), championne olympique de slopestyle en 2018 à Pyeongchang devant la Fribourgeoise Mathilde Gremaud.
Cet hiver, la Genevoise a parfois été frustrée, notamment lors des X-Games où elle a chuté alors que Mathilde Gremaud se parait d'or. De retour à Aspen, Sarah Höfflin veut sa revanche. «Je me dis que ce n'est pas la même compétition qu'aux X-Games. C'est un nouveau mois, un nouveau tracé, tout est différent.»
Ragettli et Scherrer en locomotive
Chez les hommes, le Grison Andri Ragettli pourrait relayer Bösch, tenant du titre en Big Air. Ragettli tourne autour d'une médaille depuis longtemps aux Mondiaux, mais il n'a jamais encore pu concrétiser alors qu'il est monté à 20 reprises sur un podium en Coupe du monde lors de 39 concours.
En snowboard, le forfait de Pat Burgener, médaillé de bronze en halfpipe lors des derniers Mondiaux, va évidemment peser lourd. Mais Jan Scherrer peut lui aussi nourrir des ambitions certaines, même si sa saison n'a pas été totalement réussie jusqu'ici. Il espère réussir une figure inédite qui pourrait le propulser sur le podium.