Tenante du titre, Lara Gut-Behrami fait logiquement partie des favorites du géant des Mondiaux de Méribel jeudi. Mais la Tessinoise aura de nombreuses adversaires face à elle.
C'est la der qui sonne pour Lara Gut-Behrami. La der pour ramener une médaille de ces Mondiaux français. Celle qui avait accumulé trois breloques à Cortina voici deux ans (or en Super-G et géant, bronze en descente) se retrouve face à une ultime possibilité d'ouvrir son compteur et d'ajouter une neuvième médaille à sa collection.
Auteure de quatre podiums dans la discipline cet hiver, la skieuse de Comano n'a jamais quitté le top 7. Elle a triomphé sur les terres de Mikaela Shiffrin à Killington et reste sur une deuxième et une cinquième place à Plan de Corones. Sans une grosse erreur en première manche, la Tessinoise serait d'ailleurs montée sur le podium.
Shiffrin en femme à battre
Mais l'ultrafavorite de ce géant des Mondiaux s'appelle Mikaela Shiffrin. Argentée en Super-G, l'Américaine a remporté cinq des huit étapes disputées cette saison et surtout cinq des six derniers géants. Hormis un «couac» à Kranjska Gora avec une 6e place, la dame aux 85 succès en Coupe du monde a à chaque fois levé les bras au ciel.
Ont battu la reine cet hiver: Lara Gut-Behrami, Valérie Grenier et Marta Bassino. La Canadienne et la Transalpine – championne du monde du Super-G – font logiquement partie des outsiders et des médaillables, tout comme la championne olympique suédoise Sara Hector, la Française Tessa Worley, la Slovaque Petra Vlhova, l'Italienne Federica Brignone et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel. Ce qui est certain, c'est que Shiffrin devra produire un ski de gala pour l'emporter.
LGB et quatre autres Suissesses
A Cortina, Lara Gut-Behrami avait impressionné en retrouvant son niveau en géant. Elle avait en plus eu la réussite avec elle puisqu'elle avait devancé Shiffrin de deux centièmes pour se parer d'or. Mais contrairement à ce qui s'était passé dans les Dolomites, la Tessinoise aura la pression d'être très vraisemblablement la seule Suissesse en mesure de revendiquer du métal.
Et pourtant, il y aura quatre autres filles pour seconder la Luganaise, tenante du titre. Michelle Gisin connaît passablement de problèmes dans cette discipline cette année, à tel point que la numéro 2 se nomme plutôt Andrea Ellenberger. Comme sa compatriote, Camille Rast a pu se tester lors du parallèle et devra tout donner sur la piste. La cinquième qualifiée s'appelle Wendy Holdener. Avec ses deux médailles d'argent, la Schwytzoise skiera libérée. Suffisant pour la faire entrer dans le top 10? Réponse jeudi.