Lara Gut-Behrami tient son 40e succès en Coupe du monde. La Tessinoise a dominé les débats dimanche dans le deuxième super-G d'Altenmark-Zauchensee, s'imposant avec 0''25 d'avance sur sa première poursuivante Cornelia Hütter.
Lauréate des deux premiers géants de la saison à Sölden et Killington, Lara Gut-Behrami a mis fin à une disette de 14 courses en s'offrant sa première victoire de l'hiver en vitesse. Deuxième meilleur super-géantiste de l'histoire derrière Lindsey Vonn, elle a aussi atteint la barre des 20 succès dans la discipline.
Avec 40 victoires au total, «LGB» rejoint Pirmin Zurbriggen au palmarès de la Coupe du monde. Seule Vreni Schneider (55 succès au total) a fait mieux côté suisse, alors que Marco Odermatt en est déjà à 31. A bientôt 33 ans, elle est en outre la septième femme de l'histoire à compter 40 victoires.
«Je suis fière»
Troisième vendredi en super-G et 6e en descente, Lara Gut-Behrami a fait parler son toucher de neige sur un parcours raccourci en raison du vent soufflant sur le haut de la piste. La Tessinoise a tremblé lorsque Mirjam Puchner a signé le meilleur temps au deuxième intermédiaire avec 0''55 d'avance, mais l'Autrichienne a craqué sur la fin pour terminer 3e à 0''26.
«C'est cool, Je suis fière. J'ai conduit mes skis comme je le voulais. J'ai le sentiment d'avoir bien skié de haut en bas. Le fait que nous ayons skié quatre jours sur cette piste m'a aidé, cela m'a aussi permis de progresser», a relevé Lara Gut-Behrami au micro de SRF. «Le super-G est la discipline qui me permet de prendre confiance», a-t-elle rappelé.
Quadruple lauréate du Globe du super-G, Lara Gut-Behrami grimpe par ailleurs du 5e au 2e rang de la Coupe du monde de la discipline alors que sept super-G figurent encore au programme de la saison chez les dames. Elle accuse 90 longueurs de retard sur la leader Cornelia Hütter et a notamment dépassé Federica Brignone, qui a dû se contenter d'un 12e rang dimanche.
Gisin à 0''09 du podium
Michelle Gisin est quant à elle passée tout près de son premier podium de l'hiver dans une course de vitesse. A la peine vendredi (15e), l'Obwaldienne a parfaitement réagi pour terminer à la 5e place, à 0''35 de «LGB» et à 0''09 d'une place sur la «boîte». Corinne Suter s'est par ailleurs classée 13e, effectuant «un pas dans la bonne direction» selon ses propres dires.
ats