Ski alpin Une nouvelle tuile pour la piste de Zermatt-Cervinia

vs

27.10.2023 - 13:18

Le parquet d'Aoste (I) a ouvert une enquête sur les travaux menés sur le versant italien de la piste qui accueillera la Coupe du monde de ski alpin de Zermatt-Cervinia en novembre. Elle a été déclenchée suite à la controverse entourant les travaux effectués sur le versant suisse de la piste.

Le parquet d'Aoste (I) a ouvert une enquête sur les travaux menés sur le versant italien.
Le parquet d'Aoste (I) a ouvert une enquête sur les travaux menés sur le versant italien.
KEYSTONE

vs

Selon l'agence de presse italienne ansa, l'objectif de l'enquête est de faire la lumière sur la manière dont la partie italienne de la piste «Gran Becca» a été réalisée et, le cas échéant, de procéder à des investigations complémentaires. A ce jour, l'enquête n'a pas d'impact sur le bon déroulement des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin prévues entre le 11 et le 19 novembre.

L'enquête a été déclenchée à l'initiative du parquet d'Aoste après les informations diffusées sur les travaux effectués sur le versant suisse de la piste. La zone relevant de sa compétence est située plus bas dans la vallée, dans le secteur où passera le deuxième tronçon des descentes masculine et féminine.

«Les travaux sont presque terminés et avancent correctement sur les deux tronçons du territoire italien», a indiqué mercredi le conseiller pour le développement économique, Luigi Bertschy, au Conseil régional, en réponse à une question du groupe Projet civique progressiste. Il précise que l'entreprise qui gère les travaux «s'était déjà activé afin d'obtenir tous les permis et autorisations pour avancer en toute légitimité l'année dernière».

Une partie des installations hors zone

Côté suisse, la Commission cantonale des constructions (CCC) a prononcé mardi une interdiction immédiate d'utiliser certaines installations sur le glacier du Théodule à Zermatt. A la lecture du plan de la piste prévue pour la descente de Coupe du monde de ski alpin en novembre, il a «été constaté qu'une partie des installations empiète, sur une très faible surface, hors du domaine skiable homologué sur territoire suisse», a-t-elle indiqué.

«Dès que la situation météorologique le permettra, une correction correspondante sera effectuée sans problème, sans que le tracé du parcours ne soit affecté d'un point de vue sportif», a immédiatement réagi le comité d'organisation local du Matterhorn Cervino Speed Opening. Celui-ci a pris acte de cette nouvelle décision et renoncé une nouvelle fois à faire appel.

La décision «confirme que des travaux ont été effectués sans autorisation de construire de la CCC, pour partie hors zone, contrairement aux affirmations publiques du comité d'organisation», a pour sa part estimé Avocat-e-s pour le climat qui a salué une nouvelle victoire d'étape importante pour le glacier du Théodule.