Une mission difficile commence samedi pour les curleurs genevois autour du skip Yannick Schwaller au championnat du monde d'Ottawa. Ils auront affaire à une concurrence de premier ordre.
L'équipe du CC Genève peut déjà être très satisfaite de sa première saison dans sa nouvelle composition. Yannick Schwaller et le Lausannois Pablo Lachat ont si bien remplacé Peter De Cruz et Valentin Tanner, partis à la retraite il y a un an, que l'équipe a pu maintenir son niveau, voire même l'améliorer. En témoignent les bons résultats obtenus lors des tournois du Grand Chelem en Amérique du Nord et la 2e place au Championnat d'Europe en novembre.
Pour Yannick Schwaller, le passage à la tête de l'équipe genevoise a représenté une étape importante dans sa carrière à seulement 27 ans. Avec ses nouveaux coéquipiers Benoît Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat, le Soleurois peut espérer faire mieux que ce qu'il a pu réaliser par le passé au sein de l'équipe un peu plus faible de Berne Zähringer.
Trois favoris à battre
La concurrence au niveau de l'élite mondiale est toutefois plus dense chez les hommes que chez les femmes. Elle est même très dense. Il serait présomptueux d'attendre de l'équipe genevoise qu'elle fasse aussi bien que les joueuses d'Aarau, sacrées la semaine dernière en Suède.
A Ottawa, trois équipes sont supérieures sur le papier au CC Genève. Parmi elles, les Suédois se distinguent. Le skip Niklas Edin, incontestablement le meilleur curleur au monde et quasiment invincible, vise un cinquième titre mondial d'affilée, après que Silvana Tirinzoni a égalé son score chez les femmes avec un quatrième titre. En 2022, Edin a réussi le doublé titre mondial/JO.
L'équipe écossaise du skip Bruce Mouat est tout aussi forte. Mouat a remporté les trois derniers championnats d'Europe, le plus récent en novembre dernier avec une victoire 5-4 dans une finale serrée contre l'équipe de Schwaller. Niklas Edin n'a pas participé aux Européens en raison d'une opération à un genou.
Et il ne faut pas oublier le Canada et l'équipe de Brad Gushue (42 ans) qui fait pour ainsi dire partie d'office des prétendants au titre. Le curleur de Terre-Neuve a remporté le titre olympique en 2006 et le titre mondial en 2017. En 2018 et il y a un an, il a perdu la finale du championnat du monde contre Edin.
Pour rentrer au pays avec une médaille, les Suisses devront donc laisser derrière eux au moins l'une de ces trois équipes. Pas simple. Mais deux curleurs pourront s'appuyer et s'inspirer de la réussite de leur compagne: les championnes du monde Briar Schwaller-Hürlimann et Alina Pätz sont en effet en couple avec respectivement Yannick Schwaller et Sven Michel.