Val Gardena : Kilde impérial, Feuz et Rogentin sauvent les meubles

ATS

17.12.2021

ATS

17.12.2021

Beat Feuz a été le meilleur Suisse lors du super-G de Val Gardena. Le Bernois s'est classé 4e derrière le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et les Autrichiens Matthias Mayer (à 0''22) et Vincent Kriechmayr (à 0''27).

Meilleur Suisse vendredi en Super-G, Beat Feuz a échoué au pied du podium.
Keystone

Le Bernois a concédé 0''57 par rapport au vainqueur. Il lui a donc manqué trois dixièmes pour monter sur le podium. Cette performance ne peut que lui donner confiance en vue de la descente de samedi sur la même piste, dont il sera évidemment l'un des grands favoris.

Le Grison Stefan Rogentin a constitué la bonne surprise du jour côté helvétique avec un excellent 5e rang à 0''74. Il s'agit de loin du meilleur résultat de sa carrière.

Odermatt manque sa course

Brillant dans cette discipline à Beaver Creek (1er et 2e), Marco Odermatt a nettement manqué son affaire avec un retard de 1''37 qui l'a bouté hors du top 20, au 24e rang. Le tout neuf sportif suisse de l'année n'a de loin pas connu une course exempte d'erreurs.

«C'est toujours difficile d'être rapide ici. Il y a deux ans, j'étais déjà arrivé après avoir gagné à Beaver Creek en pensant que cela allait continuer sur les mêmes bases», a-t-il expliqué au micro de la télévision SRF.

Cette contre-performance lui a coûté son dossard rouge de leader de la Coupe du monde de super-G au profit de Mayer. Ce dernier, 2e de la course derrière Kilde, compte désormais 210 points contre 200 au Norvégien et 187 pour Odermatt.

Retour fracassant

Onze mois après s'être rompu un ligament croisé du genou droit, Kilde, un colosse de 29 ans, a confirmé de manière fracassante son retour en mode bolide après ses deux succès début décembre sur le 2e super-G et la descente de Beaver Creek, dans le Colorado.

Sur la Saslong de Val Gardena, l'une de ses pistes préférées où il avait réussi l'an dernier un joli doublé super G/descente, le Norvégien a de nouveau volé sur la neige. Il a obtenu sa neuvième victoire en Coupe du monde.

Les spécialistes de géant n'ont pas été à la fête sur cette piste. Cela a notamment été le cas des Romands Justin Murisier (à 2''01) et Loïc Meillard (à 3''24). Tous deux devraient être plus à l'aise ces prochains jours dans leur discipline favorite à Alta Badia.