Tournée des Quatre tremplins
Vers un duel Kobayashi - Stoch, peu d'espoir pour les Suisses

ATS

28.12.2018

Kamil Stoch face à Ryoyu Kobayashi. La 67e Tournée des Quatre tremplins, dont le premier concours est prévu dimanche à Oberstdorf, pourrait bien se résumer en un duel entre le vainqueur sortant et le grand dominateur de la Coupe du monde 2018/2019 de saut. Côté suisse, on n'ose rêver d'exploit.

Ryoyu Kobayashi face à Kamil Stoch: qui gagnera ce duel et la Tournée des Quatre tremplins?
Ryoyu Kobayashi face à Kamil Stoch: qui gagnera ce duel et la Tournée des Quatre tremplins?
Keystone

Le costume du favori de la Tournée austro-allemande est endossé par Ryoyu Kobayashi. Le Japonais de 22 ans survole les débats depuis le début de la saison, avec quatre succès et deux autres podiums en sept épreuves disputées! Pas mal pour un sauteur qui n'avait auparavant jamais figuré dans le top 3.

"Ryoyo évolue à un très haut niveau", concède d'ailleurs Kamil Stoch. Le Polonais (31 ans) n'affiche pas la même forme. Il n'a pas connu les joies de la victoire dans cet exercice 2018/2019, et n'a obtenu que trois podiums cet hiver.

Cinq victoires d'affilée

Mais le triple champion olympique a pu se préparer en toute quiétude dans l'ombre du Japonais. Et il n'avait pas non plus brillé à l'entame de la saison 2017/2018, ce qui ne l'avait pas empêché de devenir le deuxième sauteur de l'histoire - après Sven Hannawald - à remporter les quatre concours de la Tournée.

Kamil Stoch monte d'ailleurs en puissance, comme en témoigne son 3e rang obtenu à Engelberg. Il reste même sur une victoire, obtenue dans un championnat de Pologne où il a devancé le deuxième de la Coupe du monde Piotr Zyla. Et cette Tournée est son terrain de jeu favori: il a remporté ses deux dernières éditions, et a gagné les cinq derniers concours disputés! Un sixième succès d'affilée constituerait d'ailleurs un record.

Le Polonais, qui "essaie de rester calme", sait en outre parfaitement gérer la pression. Ryoyu Kobayashi se retrouve en revanche pour la première fois sous les feux des projecteurs à l'occasion de la très médiatisée Tournée austro-allemande. Le Japonais a encore tout à prouver sur le plan mental, comme Piotr Zyla d'ailleurs.

Peier en leader

Souvent considéré comme l'un des favoris tout au long de sa carrière, Simon Ammann ne remportera lui jamais cette Tournée. Le St-Gallois de 37 ans affiche des ambitions bien plus modestes, lui qui n'a inscrit qu'une seule fois des points cette saison (29e à Engelberg). Il a d'ailleurs assuré définitivement sa participation aux qualifications d'Oberstdorf jeudi seulement en terminant 6e en Continental Cup à Engelberg.

Les espoirs suisses reposent sur les épaules de Killian Peier. Le Vaudois de 23 ans, excellent lors du GP d'été, a confirmé sa montée en puissance en terminant à trois reprises parmi les 20 premiers en Coupe du monde. Cette Tournée constituerait bien le moment idéal pour s'offrir un premier top 10 en carrière. Mais il manque encore de constance, comme il l'a amèrement constaté lors du deuxième concours d'Engelberg où il ne s'est pas qualifié pour la deuxième manche.

Retour à la page d'accueilRetour au sport