Les équipes suisses ont commencé le tournoi des Championnats d'Europe à Aberdeen avec des victoires. Les curleuses de la skip Silvana Tirinzoni gagné deux fois, les hommes du CC Genève ont battu 6-3 la Turquie.
Pour les quadruples championnes du monde du CC Aarau cette entrée en matière fut une totale contradiction avec la finale des Européens de l'an dernier qu'elles avaient perdue contre les Danoises de Madeleine Dupont. Cette fois-ci, les Suissesses ont dominé dès le 1er end. Après avoir volé quatre pierres pour mener 6-0, le match était joué après deux ends. Les Scandinaves ont marqué la pierre d'honneur au cours du 6e end avant d'abandonner.
Dans la partie du soir, les Suissesses ont pris la mesure 8-4 de la Suède de la skip Isabella Wrana. La très bonne performance d'Alina Pätz, en quatrième position dans l'équipe a fait pencher la balance.
Les curlers du CC Genève de Yannick Schwallers - deuxièmes des Européens l'an dernier - ont dû âprement lutter contre les outsiders turcs du skip Ugurcan Karagöz afin de se créer une avance confortable. Trois pierres volées dans la maison au 5e end leur ont permis de mener 5-1. Ils n'ont plus perdu la main par la suite.
plh, ats