Dans notre émission «Match après Match», nos journalistes Daniel Romano et Michaël Bugnon, accompagnés de nos consultants Guillaume Faivre et Carlos Varela, sont revenus sur les débordements qui ont émaillé le derby lémanique Lausanne - Servette samedi soir à la Tuilière. Extrait.
Avant le match, des tags, pendant le match, des fumigènes, et après le match, des scènes de guérilla urbaine : le derby opposant le Lausanne-Sport au Servette FC samedi soir pour le compte de la 17e journée de Super League a été émaillé de nombreux débordements.
L'après-match a donné lieu à des scènes d'une rare violence en Suisse. Le fait des Ultras des deux clubs romands ? Pas selon Carlos Varela. «L’Ultra est souvent vu comme méchant, ce qui est faux. (…) Pour moi, les fans de foot ne veulent pas se priver du prochain match. Les Ultras, même s’ils détestent un club parce qu’ils en aiment un autre, doivent aussi être fâchés de ce qui s’est passé», a tenu à rappeler notre consultant.
Avant de poursuivre : «Ce qu’il se passe samedi soir, c’est le fait de petits cons qui ont une vie triste et qui prennent en otage le football, notre passion à nous. (...) Les Ultras sont les premiers à condamner cela».
Une vision que partage notre journaliste Michaël Bugnon : «Normalement, un Ultra, comme Carlos (Varela) le dit, est là pour aimer son club et haïr aussi un peu l'adversaire, en le sifflant ou autre. Tant que ça reste dans le respect, pour moi ça fait partie du jeu. Mais les images qu'on a vues, de lancers de poubelles après le match par exemple, c'est juste de la bêtise, ça n'a rien à voir avec le football».