Alors que la reprise de Super League approche à grands pas, blue Sports est allé prendre des nouvelles du Servette FC et FC Sion. Les deux clubs romands sont revenus sur leur gestion de cette pause hivernale prolongée, due notamment à la Coupe du monde au Qatar.
L’heure de la rentrée a sonné ! Après plus de deux mois de pause, le championnat reprend ses droits ce week-end sur les pelouses suisses. Comment les clubs ont-ils géré cette période sans compétition ? blue Sports est allé poser la question au Servette FC et au FC Sion.
A Genève, on a privilégié la régénération. Cela a permis aux Grenat de soigner les bobos de certains joueurs. Blessés avant l’arrêt de la saison, Enzo Crivelli, Chris Badia, Théo Valls, Yoan Severin ou encore Boris Cespedes ont ainsi pu bénéficier de temps pour se remettre d'aplomb.
«Ça a été plutôt un luxe»
«Ça a été plutôt un luxe, dans le sens où on avait quelques garçons qui avaient besoin de temps pour revenir à la compétition. Pour eux, ces deux mois ont été précieux», explique Mathieu Degrange, préparateur physique du club. «Pour d’autres, il y avait une phase de récupération, puis d’entraînement, qui leur a été profitable. Chacun a trouvé son intérêt dans cette phase-là.»
En Valais, on a mis davantage l’accent sur la cohésion de groupe. «A la Vallée de Joux (ndlr : où l’équipe a effectué un stage en décembre), c’est ce qu’on a fait. 90% a été de se connaître humainement, plutôt que faire autre chose que du football ou de la préparation physique», raconte l’entraîneur Fabio Celestini, qui a repris la formation sédunoise fin novembre.
Reste désormais à savoir si ces deux méthodes de travail distinctes porteront leurs fruits. Réponse dès ce week-end : Sion accueille dimanche le FC Lugano à Tourbillon, alors que Servette s’en ira le même jour chez le FC Winterthour.
Steven Lang (consultant blue Sports)
C’est la reprise pour les deux clubs romands
- Après une longue pause due à la coupe du monde au Qatar, le championnat de Super League reprend enfin ses droits. Pour débuter son second tour, Sion reçoit Lugano sous l’égide de Fabio Celestini qui sera aux commandes de l’équipe pour la 1ère fois. Les Valaisans ont leur dernier match à se faire pardonner, ils avaient enregistré une accablante défaite face au FC St-Gall (2-7). Dommage d’avoir mal négocié cette rencontre car Sion avait montré de belles choses durant le premier tour.
- Les Servettiens eux, ont effectué une jolie 1ère partie de championnat avec une 2e place prometteuse au classement. Attention cependant à ne pas freiner la cadence, car l’écart entre la 2e et la 8e place est mince. Selon moi, les Grenat possèdent les qualités nécessaires pour garder le cap. Ils disposent d’une défense solide et d’un certain talent offensif. Avec les retours de Bedia et Crivelli en attaque, le SFC aura des solutions de rechange. Il sera donc primordial de bien négocier le déplacement de dimanche face à Winterthour pour repartir du bon pied.