Super League Clap de fin pour Blerim Dzemaili

ATS

17.5.2023 - 17:37

Un grand joueur de l'histoire du football suisse tirera sa révérence en juin prochain. A 37 ans, le capitaine du FC Zurich Blerim Dzemaili a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.

ATS

International à 69 reprises, Blerim Dzemaili restera comme l'un des joueurs emblématiques du FC Zurich. «Le FCZ est mon club de coeur. C'est lui qui m'a permis de réussir une très belle carrière à l'étranger», explique-t-il dans un communiqué du club.

Après avoir remporté deux titres (2006 et 2007) et une Coupe de Suisse (2005) avec le FCZ, le demi est parti tout d'abord à Bolton, en Angleterre, avant de porter le maillot de huit autres clubs dont le Napoli avec lequel il a remporté deux Coupes d'Italie. Il est revenu à Zurich en 2021 pour cueillir l'an dernier un troisième titre de Champion de Suisse.

En équipe de Suisse, Blerim Dzemaili restera comme le héros malheureux de deux huitièmes de finale de la Coupe du monde. Personne n'a oublié sa tête sur le poteau contre l'Argentine en 2014 à Sao Paulo qui aurait permis à la Suisse d'aller aux tirs au but. Le destin n'avait pas voulu sourire à un joueur qui n'avait jamais gagné totalement la confiance d'Ottmar Hitzfeld.

Quatre ans plus tard, il était cette fois l'un des leaders de Vladimir Petkovic. A Saint-Pétersbourg face à la Suède, il s'était ménagé la première véritable occasion de la rencontre avant qu'un malheureux autogoal de Manuel Akanji ne scelle l'élimination de la Suisse.