Henri Stambouli, entraîneur du FC Sion au début des années 2000, qui fut également sélectionneur de plusieurs équipes nationales africaines, est décédé à l'âge de 62 ans. L'Unecatef, le syndicat des entraîneurs professionnels français, l'a annoncé.
Gardien de but, Stambouli a longtemps porté le maillot de l'AS Monaco (1979-1986) avant de rejoindre l'OM. Il y a fini sa carrière de joueur et y a débuté une longue carrière d'entraîneur. A l'OM, il a dirigé la réserve, a été adjoint de l'entraîneur principal et a dirigé l'équipe A de 1994 à 1995. Il était l'adjoint de Raymond Goethals lors de la finale de Ligue des Champions remportée par l'OM en 1993.
Il a également dirigé le centre de formation du club marseillais de 2010 à 2013, puis celui de Montpellier pendant cinq ans. Il a aussi été le sélectionneur de plusieurs équipes africaines (Mali, Togo, Guinée) et a entraîné plusieurs clubs en France (Istres, Sedan) et à l'étranger (Sion, Las Palmas, Club africain, Raja Casablanca...).
Une promotion avec Sion
A Tourbillon, Henri Stambouli avait rencontré un certain succès. Arrivé en janvier 2000, il était parvenu à faire remonter le club valaisan en Ligue nationale A (l’ex-Super League) la même année, avant de diriger l’équipe une saison de plus au plus haut niveau du football suisse.
Son fils Benjamin, footballeur professionnel, joue actuellement à l'Adana Demirspor, en Turquie, après avoir porté les maillots de Montpellier, de Tottenham ou du PSG.