Super League De la chute du leader au miracle valaisan, une journée particulière

ats

2.4.2023 - 23:17

La 26e journée de la Super League fera date. L'issue improbable de deux de ses cinq rencontres a marqué la fin de deux séries.

Lucerne – Sion 1-2

Lucerne – Sion 1-2

Credit Suisse Super League, 26ème journée, Saison 22/23

02.04.2023

Keystone-SDA, ats

Dimanche à Lucerne, le FC Sion, à la recherche d'une victoire depuis quatorze matches, soit depuis le 15 octobre dernier, a revu la lumière grâce à une réussite de Kevin Bua à la... 95e minute. Le Genevois a repris un centre contré d'Itaitinga pour signer le 2-1 d'une rencontre que les Sédunois auraient dû perdre mille fois peut-être. Pressés d'entrée de jeu, ils ont eu le bonheur d'ouvrir le score par Giovanni Sio à la 50e sur leur première attaque alors que la rencontre aurait déjà pu être pliée sans deux sauvetages providentiels sur la ligne de Joël Schmied.

L'expulsion de Max Meyer à la 64e devait, en principe, leur permettre de gérer sereinement la fin de match. Mais à onze contre dix, les Valaisans ont été incapables de poser le pied sur le ballon pour concéder l'égalisation sur un coup franc de Martin Frydek à la 80e. Malgré leur infériorité numérique, les Lucernois ont cru pouvoir encore rafler la mise. Le grand mérite des Sédunois fut de faire le dos rond jusqu'à la frappe de Bua.

Pas de derby pour Super Mario

A la faveur de ce succès, les Valaisans abandonnent la «lanterne rouge» au FC Winterthour avant le derby du Rhône du samedi pascal qu'ils livreront sans Mario Balotelli. Impliqué mais aussi énervé, le capitaine a écopé d'un carton jaune «fatal». La question de la semaine sera de savoir si cette absence constitue un réel handicap...

Alain Geiger ne sera donc pas confronté à l'énigme Balotelli pour son ultime derby du Rhòne à Tourbillon dans la peau de l'entraîneur de l'ennemi. Il entend multiplier les coups d'éclat pour quitter par la grande porte un poste qu'il aurait tant voulu garder.

Samedi, il en a réussi un premier avec un coaching gagnant qui a précipité la chute des Young Boys. Battus 2-1 sur des réussites de Chris Bedia et de Patrick Pflücke après avoir pourtant ouvert le score par Jean-Pierre Nsame, les Bernois se sont inclinés pour la deuxième fois seulement de la saison, pour la première fois en 18 rencontres, soit depuis le 4 septembre dernier. «Cette défaite est rageante, fulminait Raphaël Wicky. Nous avons eu les occasions pour plier ce match...»

Servette – YB 2-1

Servette – YB 2-1

Credit Suisse Super League, 26ème journée, Saison 22/23

01.04.2023

Mais pour les Bernois comme pour les Servettiens, c'est bien le match à venir qui sera le plus important. Le Servette FC recevra Lugano mercredi pour s'ouvrir pour la première fois depuis 2001 les portes de la finale de la Coupe de Suisse. Quant aux Young Boys, dont l'avance en tête du classement demeure extrêmement confortable – ndlr 15 points – malgré le revers de samedi, la route du doublé, l'objectif assigné, du club passe par un succès mardi à Bâle lors de la première demi-finale.