David Degen «Il a fallu aussi prendre des décisions difficiles»

ATS

17.1.2023 - 15:37

Après une première phase de championnat peu satisfaisante, le FC Bâle veut atteindre au minimum la 2e place de la Super League. Hors du terrain, David Degen, président du conseil d'administration et codétenteur du club, veut procéder à des restructurations pour garantir des bases saines au FCB.

David Degen veut procéder à des restructurations pour garantir des bases saines au FCB.
David Degen veut procéder à des restructurations pour garantir des bases saines au FCB.
KEYSTONE

ATS

L'équipe a préparé la reprise sous le soleil de Marbella, au sud de l'Espagne, où elle a passé onze jours. Bâle, actuellement 5e du classement avec 14 points de retard sur le leader Young Boys, est sous pression. La saison est jusqu'ici loin d'être un succès.

Avant Noël, David Degen s'est montré clair: il faut finir au moins au 2e rang, afin d'avoir une chance de disputer les qualifications de la Ligue des champions. Servette occupe cette place, avec 4 points d'avance sur les Rhénans.

Des succès sur la scène européenne sont cruciaux pour les finances des rotblau. Depuis 2016, le FCB a bouclé chaque exercice comptable sur un déficit. Pour 2022, le club devrait à nouveau essuyer une perte de quelque 1,2 million, selon une communication faite en début de semaine aux quelque 8000 membres du club.

Le FCB a pourtant empoché 25 millions l'an passé avec les ventes d'Arthur Cabral (Fiorentina) et Edon Zhegrova (Lille). Le fait que ces recettes permettent juste d'équilibrer les comptes illustre bien que le club rhénan traverse une période trouble, lui qui trônait voici quelques années sur un capital propre de plus de 77 millions.

Des économies partout

En poste depuis un an et demi, David Degen a répété avoir hérité de Bernhard Burgener d'un club en mauvais état. Des adaptations dans la structure des salaires de la première équipe ont constitué l'une des nombreuses mesures d'économie.

Début décembre, une douzaine de collaborateurs dans divers domaines ont reçu leur lettre de licenciement. «Nous devons assainir nos finances, c'est pourquoi nous avons examiné avec soin chaque département. Il a fallu aussi prendre des décisions difficiles», explique Degen.

Des adaptations ont ainsi été prises en ce qui concerne le personnel de sécurité ou la restauration au stade. Le président du conseil d'administration cherche également à faire baisser le prix de la location du Parc Saint-Jacques. «Pour le bien du club, il faut créer une structure afin que le FCB n'ait plus de problèmes fondamentaux lors des prochaines décennies», argumente David Degen.

Conflit juridique avec Szalai

Le domaine sportif n'est pas épargné par l'opération de «nettoyage» qui a été lancée. Le cadre de la première équipe, qui a compté jusqu'à 32 joueurs, doit être revu à la baisse. L'entraîneur Alex Frei imagine travailler avec 23 à 26 éléments, sans compter les gardiens.

L'une des premières missions d'Heiko Vogel, le nouveau directeur sportif, est de trouver des acheteurs pour les joueurs qui n'ont plus d'avenir à Bâle. Il s'agit d'Adam Szalai, Kaly Sène, Tician Tushi, Yannick Marchand et Liam Chipperfield, qui n'ont pas été conviés au camp d'entraînement en Espagne.

Le cas de Szalai s'est déplacé sur le terrain juridique. L'attaquant hongrois a porté plainte via un avocat afin d'obtenir le droit de s'entraîner avec l'équipe. David Degen a exclu qu'il rejoue pour le FCB malgré un contrat qui court jusqu'au terme de la saison.

Le latéral Noah Katterbach a mis fin de manière anticipée à son prêt et s'est engagé avec le SV Hambourg. Andy Pelmard et Dan Ndoye suscitent l'intérêt de clubs étrangers. Il n'est pas impossible que d'autres éléments quittent le club d'ici le 31 janvier. Un seul nouveau visage figure dans l'effectif. Hugo Novoa (19 ans), un jeune ailier espagnol, a été prêté pour un an et demi par le RB Leipzig.

Un nouveau système

A Marbella, les Bâlois ont perdu leurs deux rencontres de préparation contre le SC Fribourg (3-2) et Borussia Dortmund (6-0). Le défenseur Arnau Comas et l'attaquant Jean-Kévin Augustin se sont blessés et manqueront la rencontre à Saint-Gall dimanche.

Alex Frei a effectué des essais lors de ces matches, en articulant son équipe en 4-4-2. Il semble vouloir renoncer à évoluer avec un seul homme en pointe. Ceci dans l'espoir d'améliorer l'efficacité devant le but adverse. Car sans marquer des buts, il sera difficile au FCB d'entamer sa remontée au classement...