Le FC Sion et le Servette FC n’arrivent décidément pas à se départager. Samedi, pour la troisième fois en autant de derbies du Rhône, les deux formations romandes ont fait match nul (2-2). Pour le portier genevois Jérémy Frick, le point arraché par Sion est volé. De son côté, le défenseur sédunois, Joël Schmied, pointe la progression effectuée par son équipe sur le plan mental. Réactions.
Gardien du Servette FC
Jérémy Frick
Vous meniez, Sion menait, est-ce que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein après ce match nul ?
«On le voit à moitié vide, voire totalement vide. On s’est fait voler deux points. Aujourd’hui, le football n’a pas gagné. Je pense que Sion a bien joué sur les coups de pied arrêtés et on s’est fait punir. Il y a une demi-occasion contre nous et c’est goal. Il faut accepter le fait qu’ils ont une certaine réussite, que ce soit aujourd’hui ou contre Lucerne. De notre côté, ça fait deux fois que le football ne gagne pas. C’est frustrant parce que nous maitrisions le match, mais il y a un peu de fatigue émotionnelle. On fait quelques erreurs techniques et des mauvais choix, ce qui permet à Sion de voler ce point.»
Ça fait trois matches nuls lors des trois derniers derbies, qu’est-ce qu’il faut faire pour enfin avoir un gagnant ?
«Aujourd’hui, encore une fois, ce sont des erreurs de concentration comme lors du premier match de la reprise en janvier. Il faut gommer cela, parce que Sion n’a pas grand-chose. Aujourd’hui, je n'ai pas touché beaucoup de ballons, mais j’en prends deux dans les dents. Il faut reconnaitre que les Sédunois ont des qualités pour concrétiser les quelques occasions qu’ils ont.»
C'était un vrai derby, on a l’impression que vous aimez jouer dans ce genre d’atmosphère.
«Bien sûr ! C’est ce qui manque des fois au championnat suisse, cette atmosphère qu’il y a ailleurs. Certains n'aiment pas, mais je trouve ça bien. Je pense que Sion était très content de pouvoir m’insulter copieusement. On aime ça, on ne va pas se mentir, c’est ce qui fait le football, c’est ce qui fait la beauté du derby. Si c’était le calme plat, on n’appellerait pas ça un derby et je crois que c’est le seul vrai derby qu’il y a en Suisse. Il y en a aussi d’autres, par exemple entre Bâle et Zurich, qui sont complètement différents.»
Défenseur du FC Sion
Joël Schmied
Quel regard portez-vous sur ce match ?
«C’était une partie pleine d’émotions, il y a encore quelques personnes qui sont énervées. On a fait un bon match. On s’est bien battus et on voit que chaque joueur veut gagner. Je pense que mentalement, on a beaucoup progressé avec le nouveau coach.»
Il y a eu un changement de mentalité, c’était un FC Sion accrocheur, est-ce que la victoire contre Lucerne y est pour quelque chose ?
«C’est normal, on n’a pas gagné pendant un moment et maintenant, tu gagnes et tu prends un peu confiance. On doit garder cette confiance chaque week-end et mettre des émotions comme aujourd’hui. C’est clair qu’offensivement, on peut créer plus de choses, mais on a une bonne base défensive et on peut encore progresser.»
Un mot sur les supporters, est-ce que ça vous a porté sur le terrain ?
«Absolument, c’était excellent. Si tu donnes tout, les spectateurs le font aussi. On doit continuer comme ça et je suis sûr que si on continue à faire des bons résultats, les spectateurs seront là pour nous.»
Qu’est ce que David Bettoni vous a apporté depuis son arrivée afin de créer une dynamique positive?
«Il travaille beaucoup au niveau du mental. Il veut que nous ayons de la grinta. Ça veut dire qu’il ne faut pas être gentil sur le terrain. Mentalement, il faut être là, il faut pousser ensemble et être positif. C’est quelque chose d’important pour nous et on fait ça bien, mais on peut encore progresser.»