Esther Staubli, seule arbitre féminine de Super League, prend sa retraite sportive à la surprise générale. La Bernoise de 44 ans souhaite explorer de nouvelles pistes, peut-on lire dans le communiqué de presse de l'Association suisse de football.
Esther Staubli avait effectué sa dernière intervention en tant qu'arbitre vendredi dernier, lors de la demi-finale de la Ligue des nations dames, à Lyon. «Avec ce match France – Allemagne, le chapitre de mon activité d'arbitre active s'est conclu sur un dernier temps fort international. En participant à la phase finale de la Ligue des nations, j'ai pu réaliser un dernier rêve», explique-t-elle, sans s'étendre sur les motivations de cette retraite.
La carrière d'Esther Staubli est jalonnée de moments forts. Elle a ainsi officié avec le statut FIFA durant 19 ans, a été convoquée pour deux Jeux olympiques, ainsi que pour trois championnats du monde et trois championnats d'Europe. En 2017, elle avait sifflé la finale de l'Euro entre les Pays-Bas et le Danemark. En Ligue des champions, elle avait aussi arbitré deux finales.
L'officielle avait également fait figure de pionnière, en devenant la première Suissesse à siffler un match international masculin de niveau A entre l'Azerbaïdjan et la Suède, en novembre dernier. En Super League masculine, elle a été engagée 28 fois au cours des deux dernières années et demie.