Sept et huit points d'avance: surprenant Champion d'automne, le FC Zurich tiendra-t-il la distance l'an prochain ? Avec un avantage que l'on peut qualifier de confortable sur le FC Bâle et les Young Boys, le coup sera parfaitement jouable pour la formation du Letzigrund.
Samedi, le FCZ a cueilli un sixième succès de rang. Il s'est imposé 3-1 devant le FC Saint-Gall après avoir pourtant concédé l'ouverture du score sur un malheureux autogoal de Becir Omeragic. La formation dirigée par André Breitenreiter possède ce souffle et ce supplément d'âme qui peuvent lui permettre de damer le pion à ses deux rivaux. Même si les Rhénans et les Balois semblent, sur le papier du moins, beaucoup mieux armés.
Patrick Rahmen en grand danger
Le FC Bâle abordera la seconde phase de la saison sans doute avec un nouvel entraîneur. Tout indique que Patrick Rahmen ne survivra pas au quatrième nul de rang des Rhénans. Le dernier a été arraché face aux Grasshoppers (2-2) au Parc Saint-Jacques à dix contre onze dans les arrêts de jeu grâce à Pajtim Kasami. Pour le propriétaire David Degen, la physionomie de cette rencontre conforte son idée première: son équipe ne pratique plus le football qu'il préconise. L'ancien international devrait actionner le couperet ces prochains jours.
Victorieux 5-0 de Lugano au Cornaredo grâce notamment à un quadruplé de Jordan Siebatcheu, les Young Boys ont, pour leur part, adressé un message très clair pour leur dernier match de l'année. Ils sont toujours animés par l'ambition de remporter un cinquième titre de rang malgré l'écart qui les sépare du FC Zurich. Le retour aux affaires de Jean-Pierre Nsame offrira à l'entraîneur David Wagner un potentiel offensif de grande valeur devant lequel il sera bien ardu de ne pas s'incliner.
De la pure absurdité
Au Servette FC, le potentiel offensif dépend en premier lieu de la classe folle de Miroslav Stevanovic. Auteur d'un but et d'un assist samedi lors du succès 2-0 à Lucerne, le Bosnien a rappelé combien son absence parmi les trois nominés pour le titre de meilleur joueur de l'année relevait de la pure absurdité. Son seul tort est sans doute d'évoluer du «mauvais» côté de la Sarine.
Lausanne rêve sans doute de posséder un jour un joueur aussi fort que le no 9 servettien. A Tourbillon dans un derby qui a longtemps ressemblé à un jour sans fin, les Vaudois ont concédé leur dixième défaite de la saison. Ils ont perdu le fil de leur football après l'autogoal du Britannique Archie Brown à la 58e pour présenter un visage vraiment désolant. Au directeur sportif Souleymane Cissé de jouer désormais. Il se droit lors du prochain mercato de trouver un buteur pour que Lausanne conserve au minimum cette place de barragiste qu'elle doit en premier lieu à l'insigne faiblesse du FC Lucerne.
Classement des buteurs après la 18e journée :
- 1. Arthur Cabral (Bâle) 14.
- 2. Assan Ceesay (FC Zurich/+1) et Jordan Siebatcheu (Young Boys/+4) 11.
- 4. Kastriot Imeri (Servette), Wilfried Kanga (Young Boys), Antonio Marchesano (FC Zurich) et Kaly Sène (Grasshoppers) 8.
- 8. Christian Fassnacht (Young Boys) 7.
- 9. Grejohn Kyei (Servette) Élie Youan (St. Gall) 6.