Le FC Bâle n'arrive pas à décoller en Super League. Après le 0-0 contre Sion – malgré une supériorité numérique à partir de la 57e minute –, un certain désespoir se fait sentir au sein de l'équipe.
Dans les tribunes, mais aussi à l'intérieur du Parc Saint-Jacques, régnait dimanche soir une ambiance pesante. Wouter Burger, qui portait le brassard de capitaine lors du dernier match à domicile de l'année, résumait: «Nous nous sommes créé quelques occasions, mais au moment de conclure – ou juste avant – il manquait toujours quelque chose». Avant d'ajouter: «Je suis très déçu».
Wouter Burger a sans doute exprimé le sentiment de très nombreux supporters du FC Bâle. Le club rhénan a entamé le championnat 2022/23 avec beaucoup d'espoir. Après une saison au cours de laquelle il s'était classé 2e derrière le surprenant Zurich mais devant le champion en série Young Boys, il voulait enfin à nouveau jouer le titre. Le dernier remonte à 2017.
Les conditions semblaient meilleures que les années précédentes. Après l'ère du mal-aimé Bernhard Burgener, on s'attendait à un nouveau départ et à plus de calme sous la direction de David Degen. Une fois de plus, le club a investi beaucoup dans l'effectif, recrutant des joueurs de Bundesliga (Hitz, Adams, Kade), de Premier League (Zeqiri), de Ligue 1 (Ndoye, Pelmard) et de Serie A (Calafiori). Mais Bâle se trouve actuellement à la 7e place, 2 points devant le promu Winterthur et 14 longueurs du leader YB.
Frei de plus en plus perplexe
Il convient de relativiser le fait que Bâle a disputé un match de moins que la plupart de ses concurrents. En cas de victoire à l'extérieur contre Lucerne mercredi, le FCB pourrait faire un bond au classement jusqu'à la troisième place. Mais d'une part, un succès dans la forme actuelle est loin d'être garanti, et d'autre part, même ainsi, l'équipe resterait très loin des Young Boys.
Lors du duel entre les deux équipes une semaine plus tôt, la deuxième mi-temps a montré que Bâle pouvait tout à fait tenir tête au leader. Cependant, l'équipe a manqué sa première période et n'a pas su exploiter les possibilités qui s'offraient à elle en seconde période. Le manque d'efficacité a également été le problème principal contre Sion.
Pour la sixième fois de la saison en Super League, le FC Bâle a ainsi terminé un match sans inscrire le moindre but, même s'il a pu obtenir quatre points grâce à quatre 0-0. L'entraîneur Alex Frei ne cache pas sa perplexité: «Nous avons pris de nombreuses décisions devant le but adverse que je ne peux pas comprendre».
Selon lui, la qualité des centres était insuffisante, tout comme la présence dans la surface de réparation. «Et quand nous avons eu des occasions, nous ne les avons pas exploitées», poursuit le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale.
Comme pour Burger, la déception se lisait sur son visage après le match face à Sion. «Je suis furieux que nous n'ayons pas réussi à tuer un match qui tournait en notre faveur. Nous devons marquer pour gagner», souligne Frei, qui estime que son équipe ne parvient pas à reproduire en match ce qu'elle montre à l'entraînement. «C'est un problème».
La fatigue n'est pas une excuse
Trois jours avant le match de Sion, les Bâlois étaient en action à Erevan, à 4000 kilomètres de là, dans le cadre de la Conference League. Les joueurs ne voulaient toutefois pas évoquer la fatigue pour justifier leur contre-performance.
Wouter Burger a expliqué qu'il ne voyait pas non plus de fatigue mentale dans l'équipe, malgré le programme chargé des derniers mois. «Nous n'avons pas livré de mauvaises performances. Mais nous devons trouver des solutions pour que nous soyons aussi récompensés de nos efforts», a-t-il souligné.
Malgré ces affirmations, le FCB devrait se réjouir de la longue pause hivernale due à la Coupe du monde. D'une part pour recharger les batteries, d'autre part pour trouver les solutions que Wouter Burger a évoquées.
Les supporters font pour l'heure preuve de patience envers un groupe jeune appelé à progresser. Mais rien ne dit que les dirigeants se montreront autant compréhensifs. L'issue des deux matches de la semaine, prévus à l'extérieur face à Lucerne (mercredi) et GC (samedi), pourrait peser lourd.