Super League Le FC Zurich a trouvé son nouvel entraîneur

ATS

8.6.2022

Le FC Zurich a nommé l'Allemand Franco Foda (56 ans) comme entraîneur jusqu'en 2024. Il succède à son compatriote André Breitenreiter, parti à Hoffenheim après avoir mené le FCZ au titre de champion.

ATS

8.6.2022

«J'ai tout de suite eu de bonnes sensations après avoir parlé avec la famille Canepa et le directeur sportif Marinko Jurendic. Nous nous sommes bien entendus et je suis convaincu que nous pourrons faire de grandes choses ensemble. C'est un honneur pour moi que de pouvoir travailler dans un tel club de tradition», a déclaré Franco Foda.

Le président Ancillo Canepa a pour sa part dit avoir engagé l'entraîneur qu'il désirait. «Nous sommes convaincus qu'il pourra continuer de développer la première équipe du FCZ grâce à sa personnalité et son expérience. Je me réjouis beaucoup de cette collaboration.»

Successeur de Koller

Foda a été sélectionneur de l'équipe d'Autriche après Marcel Koller, de l'automne 2017 à fin mars 2022. Son principal fait de gloire a été de qualifier la sélection pour l'Euro 2021, où elle a été sortie en 8es de finale par l'Italie (2-1 ap). L'Autriche a par contre manqué sa qualification pour la Coupe du monde 2022, s'inclinant contre le Pays de Galles en demi-finale des barrages (2-1).

Foda avait mené Sturm Graz à un titre de champion d'Autriche en 2011. Il a ensuite effectué un passage à Kaiserslautern (juillet 2012-août 2013) avant de revenir à Graz.

Plus de 300 matches de Bundesliga

Franco Foda a derrière lui une honnête carrière de joueur, avec notamment 321 matches et 20 buts en Bundesliga. Ce défenseur - qui compte deux sélections en équipe d'Allemagne - a notamment évolué à Kaiserslautern, Bayer Leverkusen, VfB Stuttgart et au FC Bâle, pour qui il a disputé quelques matches au printemps 1997 avant de partir en Autriche.

Il compte à son palmarès deux victoires en Coupe d'Allemagne (1990 avec Kaiserslautern, 1993 avec Leverkusen), ainsi que deux titres de champion et une Coupe d'Autriche avec Sturm Graz, où il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2001.