Le FC Zurich a aligné un neuvième succès consécutif en battant Lugano 3-0 lors de la 21e journée de Super League. Il compte dix points d'avance sur les Young Boys, qui ont dominé Bâle 3-1 dans le duel des poursuivants.
Cela commence à sentir bon pour ce FCZ. Contre les bianconeri, Marchesano a rapidement ouvert le score (12e), mais a connu ensuite un passage difficile. Le gardien Brecher a permis à son équipe de maintenir son avance en retenant un penalty de Ziegler (53e).
Le joker Gnonto a inscrit le 2-0 (64e) cinq minutes seulement après avoir remplacé Tosin. Et l'inévitable Ceesay a mis les Tessinois k.-o. à la 66e, après une superbe passe de Doumbia en profondeur dans l'axe.
YB nouveau dauphin
Sorti victorieux de son duel contre Bâle, YB garde ainsi espoir dans la course vers un cinquième titre consécutif. Le sort de cette rencontre disputée à guichets fermés s'est sans doute décidé à l'heure de jeu, avec l'expulsion de Burger pour un deuxième avertissement. En supériorité numérique, YB a alors rapidement fait la différence avec des réussites de Moumi Ngamaleu (69e) et Siebatcheu (71e).
Les Rhénans, bousculés en début de match, avaient ouvert le score sur un corner et une tête de Lang (22e). Mais les tenants du titre étaient revenus à 1-1 grâce à une belle frappe de Sierro (39e). Les débats étaient ensuite assez équilibrés jusqu'au carton rouge fatal au FCB.
Les clubs romands au tapis
Cette journée n'a pas souri aux trois clubs romands, qui ont tous perdu. Le Lausanne-Sport, à la dérive, s'est incliné 2-0 à domicile contre les Grasshoppers. Momoh a signé un doublé (28e/67e) pour les visiteurs, qui n'ont guère été inquiétés par un LS où l'arrivée sur le banc d'Alain Casanova n'a de loin pas eu l'effet escompté: deux défaites en Super League, une élimination en Coupe et aucun but marqué...
Les Vaudois glissent même à la dernière place du classement, en raison de la victoire de Lucerne contre Sion (1-0). Ce n'est que le deuxième succès de la saison en championnat pour le tenant de la Coupe. Il a été acquis grâce à une réussite d'Abubakar (57e), servi par Dräger qui s'affirme au fil des matches comme un bon renfort pour le club de Suisse centrale.
Sion, après deux bonnes performances depuis la reprise, n'a cette fois pas su confirmer. Lucerne a été l'équipe la plus active et la plus dangereuse. Elle en a été récompensée par le gain de la totalité de l'enjeu, ce qui lui permet de devenir 9e avec deux points d'avance sur le LS.
Saint-Gall en forme
Enfin, Saint-Gall a confirmé se trouver en nette reprise avec un large succès 5-1 contre Servette. Les Genevois avaient pourtant frappé les premiers par Schalk (2e), mais les Brodeurs ont vite redressé la situation avec les buts de Ruiz (4e) et Guillemenot (10e/29e).
En seconde période, Schubert y est aussi allé de son doublé (63e/77e). Saint-Gall, qui a pris sept points en trois matches en 2022, s'est donné de l'air par rapport à la zone dangereuse. Lucerne est à neuf longueurs, le LS à onze.
Kevin Fickentscher : «Aujourd'hui on n'a pas su avoir ce déclic devant»
Samuele Campo : «Quand on joue comme ça on est vraiment une bonne équipe»
Classement des buteurs :
- 1. Arthur Cabral (Bâle) et Jordan Siebatcheu (Young Boys/+1) 14.
- 3. Assan Ceesay (FC Zurich/+1) 13.
- 4. Christian Fassnacht (Young Boys) et Antonio Marchesano (FC Zurich/+1) 9.
- 6. Kastriot Imeri (Servette), Wilfried Kanga (Young Boys) et Kaly Sène (Grasshoppers) 8.
- 9. Kwadwo Duah (Saint-Gall) 7.
- 10. Wilfried Gnonto (FC Zurich/+1), Grejohn Kyei (Servette) et Elie Youan (Saint-Gall) 6.
Zurich – Lugano 3-0 (1-0)
- 11'069 spectateurs.
- Arbitre Cibelli.
- Buts:
12e Marchesano 1-0.
64e Gnonto 2-0.
66e Ceesay 3-0. - Zurich:
Brecher; Omeragic, Kryeziu, Aliti; Boranijasevic (82e Gogia), Doumbia, Krasniqi (59e Dzemaili), Guerrero; Marchesano (73e Hornschuh); Ceesay (82e Kramer), Tosin (59e Gnonto). - Lugano:
Saipi; Hajriizi (59e Lavanchy), Daprelà, Ziegler; Sabbatini; Rüegg, Custodio (67e Muci), Lovric, Facchinetti (59e Yuri); Aliseda (59e Haile-Selassie), Bottani (46e Celar). - Notes:
Zurich sans Leitner (blessé). Lugano sans Maric, Amoura, Guidotti, Mahmoud (blessés) et Srdic (malade). 53e, Brecher retient un penalty de Ziegler. 83e, tête de Kryeziu sur la transversale. - Avertissements:
24e Sabbatini. 53e Aliti. 77e Daprelà.