Super League Le programme foot du week-end pour ne rien louper

blue Sports / Nicolas Larchevêque

15.4.2022

Chaque vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot de la fin de semaine en Super League pour ne rien louper. Et pour ce week-end de Pâques, Alizée Liechti évoque notamment la situation du FC Sion, alors que Michaël Bugnon vous offre un petit tour d’horizon dans notre capsule #ASHTACLE.

Paolo Tramezzani et le FC Sion vont-ils rallumer la flamme ?
Paolo Tramezzani et le FC Sion vont-ils rallumer la flamme ?
Keystone

blue Sports / Nicolas Larchevêque

Sion pour un deuxième succès de rang

Le FC Sion peut-il encore séduire ?

Depuis le début de cette saison, le FC Sion a fait renaître chez certains d’entre nous une véritable passion. D’abord avec la promesse d’une meilleure gestion à l’interne et du sang neuf. Puis, venant après l’habituelle valse des entraîneurs, Paolo Tramezzani a su insuffler une nouvelle harmonie et envoûter les Valaisans grâce à des résultats plus convaincants.

L’idylle semblait parfaite pour un club qui, lors des précédentes saisons, avait une fâcheuse tendance à jouer avec le feu. Et là, c'est le drame. La lune de miel aura finalement été de courte durée. Défaites et mésententes, démissions simultanées de Cosentino et de Fernandes, le divorce semblait alors déjà inévitable.

Reste que la flamme pourrait être rallumée rapidement. Après une belle victoire face à Lugano, Sion est virtuellement sauvé et peut continuer à séduire… mais jusqu’à quand ? Il serait temps de définir dans quels bras Sion envisagera l’avenir.

Alizée Liechti, journaliste blue Sports

Qui dit semaine particulière, dit horaires exceptionnels. Si les matches du samedi gardent leurs habitudes, certaines équipes seront sur le qui-vive lundi au lieu du dimanche en raison du week-end pascal. Et ce sera notamment le cas pour le FC Sion, qui jouera en début de semaine à Tourbillon (16h30).

Devant leur public, les Valaisans tenteront de confirmer leur belle réaction du week-end dernier au Tessin face au FC Lugano (3-1) après trois revers consécutifs. Mais pour y parvenir, les hommes de Paolo Tramezzani devront rendre à nouveau une copie parfaite, cette fois-ci face au deuxième du classement de Super League : le FC Bâle.

Des Rhénans qui n’ont pas encore souri cette saison aux Sédunois (un nul et deux défaites). Le succès le plus récent de ces derniers face aux résidents du Parc Saint-Jacques remonte à l’exercice passé, le 21 mai 2021, lorsqu’ils avaient conclu leur championnat devant leur public avec un récital offensif (4-0). Alors bis repetita lundi pour l’ultime confrontation de cette saison entre les deux équipes ?



Le Lausanne-Sport entretient l’espoir

Le FC Lausanne-Sport devra, lui, également patienter et se rabattre sur lapins en chocolat ou oeufs de Pâques en tout genre dimanche avant d’en découdre lundi (à 16h30). En net redressement depuis mi-mars (5 points sur les quatre dernières rencontres), le club vaudois poursuit sa mission sauvetage en accueillant le FC Lugano à la Tuilière.

Lors de leur précédente confrontation, disputée le 20 mars au Cornaredo, le LS avait subi la loi de son adversaire (3-1). Mais depuis ce revers, celui-ci n’a plus connu la défaite. Certes, il n’y a eu que deux sorties, mais la lanterne rouge aura à coeur de montrer que sa récente progression n’est pas juste un feu de paille.

Elle pourra notamment compter sur un Zeki Amdouni en grande forme, auteur de six réussites en quatre matches. Un tranchant offensif retrouvé qui correspond curieusement au début de la série positive lausannoise...



Servette, l’Europe toujours en ligne de mire ?

Le Servette FC sera pour sa part le premier club romand sur le front lors de cette 30e ronde. Samedi à 20h30, les Genevois défieront Grasshopper à la Praille. Mais avec quel visage ?

Fessés à Lausanne il y a deux semaines (4-1) suite à une prestation indigne de leur rang, les Grenat ont rebondi dimanche passé en s’offrant, non sans quelques frayeurs, le scalp du leader, le FC Zurich (1-0). Face au voisin de ce dernier, ils tenteront d’entretenir la flamme dans la course à l’Europe. Sixième au classement avec 41 points, Servette fait en effet partie d’un groupe de trois équipes (avec le FC Saint-Gall et le FC Lugano) qui chasse le troisième rang de Young Boys, à 47 unités.

Les Sauterelles, quant à elles, sont toujours sous la menace d’une mauvaise surprise. Tenu en échec (2-2) au Letzigrund le week-end dernier par le FC Lucerne malgré une avance de deux longueurs à la mi-temps, GC a ainsi manqué une belle opportunité de prendre (définitivement) ses distances avec la place de barragiste.



Des objectifs sensiblement différents

Pour ouvrir les festivités (samedi à 17h30), le FC Zurich retrouve dans son stade Young Boys. Un choc qui ne sera, contrairement à ce qui était attendu, pas forcément déterminant pour désigner le nouveau champion de Suisse.

Malgré un passage un peu plus délicat depuis quelques matches, les Zurichois sont toujours confortablement assis sur leur fauteuil de leader avec 11 unités d’avance. Les Bernois devront, eux, engranger des points s’ils entendent disputer une compétition continentale à l’automne prochain.



Dans l’ultime rencontre de ce week-end de Pâques (lundi à 14h15), le FC Lucerne et le FC Saint-Gall se retrouvent à la Swissporarena. Et chacun aura des objectifs différents : la formation de Suisse centrale continuera sa lutte contre la relégation, tandis que les Brodeurs auront les yeux rivés sur l’Europe.



Super League : programme et classement