Lanterne rouge de Super League, le Stade Lausanne-Ouchy a déjoué les pronostics en s'imposant 2-1 à Genève. Avec ce troisième match de rang sans victoire, le Servette FC laisse passer une nouvelle occasion de prendre la tête du championnat.
Face au bloc mis en place par l'entraîneur du SLO Ricardo Dionisio, les Genevois ont souvent semblé empruntés avec le cuir. En première mi-temps, ils n'ont d'ailleurs pas sollicité une seule fois le gardien stadiste Jérémy Vachoux.
Pire, Servette s'est même fait punir sur une contre-attaque rondement menée par Ismaël Gharbi, l'un des meilleurs hommes sur la pelouse mercredi. Le joueur prêté par le Paris Saint-Germain a bien lancé Alban Ajdini, qui a trompé Joël Mall pour ouvrir le score en faveur du SLO (27e). Le huitième but de la saison pour l'attaquant formé chez les Grenat.
Les Servettiens ont davantage dominé la deuxième mi-temps, mais ont longtemps fait preuve d'imprécision dans la surface des visiteurs. C'est finalement Jérémy Guillemenot, entré en jeu dix minutes plus tôt, qui a l'égalisation, d'une belle frappe croisée (78e).
Une contre-attaque surprise
Mais le SLO a profité d'une autre contre-attaque pour créer la surprise. Vitalie Damascan a réussi un remarquable numéro bouclé par un crochet et un tir du droit qui n'a laissé aucune chance à Mall (84e).
Cette victoire permet au SLO de revenir à sept points de Grasshopper, 11e, qui affronte YB jeudi. Les Bernois auront, pour leur part, l'occasion de prendre leurs distances avec les Grenat en tête du championnat.
Winterthour a, par ailleurs, porté sa série d'invincibilité en Super League à neuf matches. Au Letzigrund, «Winti» et le FC Zurich n'ont pas réussi à se départager (0-0) et restent à égalité de points au classement.