Les clubs suisses de football qui ont reçu de l'argent en trop durant la pandémie doivent rembourser la Confédération. Seuls les montants versés en trop en 2021 sont toutefois exigés, d'un montant estimé à quatre millions de francs.
L'Office fédéral du sport (OFSPO) a reconnu, cet été déjà, que des chevauchements se sont produits dans les versements effectués à plusieurs clubs suisses de l'élite, sans en donner les noms. Il est question de dix millions de francs, six pour 2020 et quatre pour 2021.
L'OFSPO annonce jeudi dans un communiqué qu'en raison de «l'extrême complexité de la situation», il a été décidé de procéder à une analyse globale du paquet de stabilisation 2020 et de renoncer à une demande de remboursement.
Les quatre millions pour 2021 devront, eux, bien être remboursés. «Il n'y a pas de marge de manœuvre pour 2021, car les mécanismes et les problèmes rencontrés l'année précédente étaient connus», relève l'OFSPO.
Solution à trouver
L'office explique que certains dommages liés au Covid-19 ont été couverts par les mesures de stabilisation de la Confédération, «alors que les clubs auraient dû les assumer eux-mêmes au travers des contributions à fonds perdu.»
Il revient désormais à Swiss Olympic, à l'Association suisse de football et aux clubs concernés de chercher ensemble une solution pour procéder à ce remboursement, conclut l'OFSPO.