Super League Les play-off en danger avant même d’exister ?

blue Sports

24.10.2022

L’introduction de play-off en Super League continue de faire parler. De nombreux supporters s’opposent à cette réforme tout comme certaines équipes. Plébiscitée par les clubs en mai, cette formule est donc sujette à débat. Tour d’horizon.

Super League : pour ou contre les play-off ?

Super League : pour ou contre les play-off ?

Notre journaliste Loïc Reffet est parti à la rencontre des supporters de Sion et d’YB afin de connaitre leur avis concernant l’introduction de play-off en Super League.

24.10.2022

blue Sports

Que pensez-vous de l’introduction des play-off en Super League ?

Lors de leur assemblée générale en mai dernier, les 20 clubs de la Swiss Football League s’étaient entendus sur le passage d’un championnat de dix à douze équipes. Un point fait cependant toujours débat : l’instauration de play-off. 16 clubs sur 20 avaient plébiscité cette nouvelle formule.

Si les play-off ne prendront place que lors de l’exercice 2023/24, cela n’a pas empêché de nombreux supporters de faire part de leur mécontentement durant plusieurs parties de Super League. Ces fans ont été rejoints par certaines formations comme Zurich, Young Boys et Lucerne.

Barthélémy Constantin : «Un retour en arrière, c’est pas toujours la meilleure des choses»

Barthélémy Constantin : «Un retour en arrière, c’est pas toujours la meilleure des choses»

Le directeur sportif du FC Sion a été interrogé sur l’introduction des play-off lors de la saison 2023/24 de Super League et de la grogne que cela engendre.

24.10.2022

Les play-off peuvent-ils disparaître avant même d’avoir existé ? «Un retour en arrière, quand il y a une votation qui a été faite, c’est pas toujours la meilleure des choses» a déclaré Barthélémy Constantin. Pour le directeur sportif du FC Sion, la grande priorité est le passage de dix à douze équipes et de rendre le championnat suisse le plus attractif possible.

L’augmentation du nombre de formations en Super League n’est pas remise en question par Zurich et YB. Ces derniers souhaitent cependant que la Swiss Football League s’inspire du modèle écossais. Cette formule comporte deux phases. Premièrement, chaque équipe joue trois tours de championnat. Ensuite, le classement est divisé en deux avec d'une part un groupe qui se dispute le titre et d’autre part un groupe qui se bat contre la relégation.

Cette thématique sera certainement présente à l’ordre du jour de la prochaine assemblée de la Swiss Football League qui aura lieu en novembre. D’ici là, d’autres clubs pourraient prendre position sur le sujet. À voir donc si le camp des opposants aux playoffs gagnent encore quelques partisans...

32 matches par équipe avant les play-off

  • Chaque équipe jouera d'abord deux fois l'une contre l'autre, en mode aller-retour (22 matches).
  • Le Championnat sera ensuite divisé en deux groupes: un «Championship Group» réunissant les six premiers et un «Qualification Group» pour les équipes classées entre la 7e et la 12e place (10 matches).
  • La phase finale, qui se déroule sous forme de play-off, déterminera le champion, les places européennes et la relégation.