Un nouvel entraîneur débarque une fois encore à Tourbillon. Le Français David Bettoni (51 ans) a été nommé à ce poste avec un contrat jusqu'au terme de la saison, a indiqué le FC Sion.
Bettoni, qui est un ami de Zinédine Zidane, a longtemps travaillé comme assistant pour son compatriote. Il effectuera en Valais sa première mission comme entraîneur principal d'un effectif professionnel. Il apportera en tout cas ce regard neuf que souhaitait le président Christian Constantin.
Baptême du feu à Berne
Reste à voir s'il parviendra à remettre sur les bons rails un club dont la saison s'avère bien difficile depuis l'automne. Sion occupe la 9e place de Super League, à égalité de points avec le dernier, qui est Winterthour. Bettoni dirigera son premier entraînement mardi, avant de connaître son baptême du feu samedi à Berne contre les Young Boys.
Joueur formé à Cannes, où il a joué quelques saisons, Bettoni a ensuite évolué dans les séries inférieures en Italie. Il s'est vite reconverti comme entraîneur, d'abord pour les juniors.
Assistant de Zidane
Il a ensuite été le fidèle assistant de Zidane, d'abord à Castilla, la réserve du Real Madrid, puis au sein de la première équipe du club merengue. Les deux hommes ont notamment gagné trois fois de suite la Ligue des champions, de 2016 à 2018.
A Tourbillon, Bettoni prend la succession de Fabio Celestini, qui n'a duré que six matches en 2023 avant d'être écarté et remplacé durant deux matches à titre intérimaire par Christian Constantin. Celestini avait lui-même pris le relais de Paolo Tramezzani, qui effectuait son troisième séjour sur le banc valaisan. Le nom du Tessinois avait d'ailleurs aussi circulé pour reprendre l'équipe, mais le président a finalement opté pour une solution nouvelle.