Super League Révolution de palais au FC Saint-Gall

ck, ats

3.1.2024 - 11:01

Le FC Saint-Gall s'est séparé de son directeur sportif Alain Sutter (55 ans), qui était en poste depuis six ans. Il est remplacé par Roger Stilz (46 ans), a annoncé le président Matthias Hüppi.

ck, ats

Le club et Sutter, ancien international suisse aux 63 sélections, n'ont pas trouvé d'accord pour la réorganisation du domaine sportif, a expliqué Matthias Hüppi (65 ans) lors d'une conférence de presse. Une séparation à l'amiable était dès lors inévitable. Le contrat de Sutter courait jusqu'en 2025. Les modalités de la rupture n'ont pas été communiquées.

Répartir les responsabilités

«Ce n'est pas bon que l'ensemble de la responsabilité sportive repose sur les épaules d'une seule personne», a dit le président des Brodeurs. «Nous voulons désormais répartir cette responsabilité sur plusieurs épaules. Nous avons parlé avec Alain Sutter, mais sans parvenir à trouver un consensus. Après d'intenses discussions, le conseil d'administration a décidé à l'unanimité de le libérer de ses fonctions de directeur sportif», a détaillé Matthias Hüppi.

Ancien joueur passé notamment par Vaduz, Baden, Etoile Carouge et Kriens, Stilz s'est fait un nom en Allemagne comme entraîneur adjoint du SV Hambourg et de Nuremberg, ainsi que durant quatre ans en tant que directeur du centre de formation de St-Pauli Hambourg. Le dernier poste de ce Saint-Gallois de naissance était celui de directeur sportif de Jahn Regensburg, en 2e Bundesliga.

Roger Stilz - qui possède la licence UEFA Pro - reprend avec effet immédiat le cahier des charges de Sutter. Mais l'une de ses principales missions sera de passer au crible les structures sportives des Brodeurs. Son contrat va jusqu'en 2025, avec option pour une prolongation.

Entretiens en vue

Le nouveau directeur sportif accompagnera l'équipe dès jeudi en camp d'entraînement à Murcie, en Espagne. Il va mener de nombreux entretiens, notamment avec l'entraîneur Peter Zeidler.

Saint-Gall occupe la 2e place du classement de Super League après 18 matches, à cinq longueurs des Young Boys. Le club est intraitable à domicile avec neuf succès en autant de matches. Le bilan en déplacement est plus mitigé, avec un succès, trois nuls et cinq défaites.