Derby du Rhône Super League: le programme foot du week-end pour ne rien louper

blue Sports / Nicolas Larchevêque

18.3.2022

Chaque vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot du week-end en Super League pour ne rien louper. Maïque Perez et Loïc Reffet - dans #ASHTACLE - reviennent notamment sur le derby du Rhône entre le Servette FC et le FC Sion dimanche à Genève.

Servette ne garde pas de très bons venus des dernières venues de Sion à Genève.
Servette ne garde pas de très bons venus des dernières venues de Sion à Genève.
Keystone

blue Sports / Nicolas Larchevêque

Le derby du Rhône, une affaire de voyageurs 

Supporter, envers et contre tout

On ne va pas se mentir, il ne fait pas bon être supporter d’un club romand ces temps. Entre le LS qui essaie encore de nous faire croire qu’il peut se sauver, un Servette qui se sent (tout le temps) lésé par l’arbitrage et un Sion qui pourrait se faire sponsoriser par un parc d’attractions – à force de faire les montagnes russes – il y a de quoi être désespéré.

Est-ce une raison pour boycotter les clubs romands ? Certainement pas ! D’autant que dimanche, il y a derby. Celui du Rhône. Celui-ci, c’en est vraiment un, avec des émotions, des fans qui se provoquent toute la semaine, des community managers qui font preuve d’ingéniosité pour se moquer - mais pas trop - de l’adversaire.

Avec quand même cette question : les Valaisans auront-ils bien digéré la choucroute présidentielle de la veille ? Et je pense évidemment aux supporters, les joueurs auront certainement sagement ingurgité un repas bien plus diététique pour être d’attaque sur la pelouse de Stade de Genève en début d’après-midi.

Maïque Perez, rédacteur en chef blue Sports

Il y a aura de la tension dans l’air à la Praille dimanche sur le coup de 14h15. Le Servette FC reçoit dans son stade le FC Sion à l’occasion du troisième derby du Rhône de la saison. Et les Grenat voudront laver leur honneur avant la trêve réservée fin mars aux équipes nationales.

Les hommes d’Alain Geiger ne sont en effet jamais imposés (deux nuls pour trois défaites) devant leur public contre leurs opposants valaisans depuis leur retour dans l’élite du football helvétique en 2019. Les Sédunois sont même rentrés victorieux de leurs deux derniers déplacements au bout du Léman.

Même s’ils ont été stoppés le week-end passé à Bâle (2-0), les Genevois pourront s’appuyer sur leurs récentes performances, avec notamment un succès contre Young Boys et chez Grasshopper. De leur côté, les Valaisans continuent de souffler le chaud et le froid en 2022 et végètent dans le ventre mou du classement (7e).

Toutefois, ces derniers, en plus de leur invincibilité à Genève, auront les faveurs des statistiques. Les deux premiers duels de l’exercice entre les deux formations se sont ainsi soldés à chaque fois par une victoire de l’équipe en visite. Alors, bis repetita dimanche ?



Lausanne pour confirmer... et espérer à nouveau ?

Enfin ! Le Lausanne-Sport a enfin engrangé son premier point en Super League en 2022 le week-end dernier en accrochant Young Boys à la Tuilière (2-2). Alors que presque plus personne n’y croyait, les Vaudois ont retrouvé quelques couleurs face au champion de Suisse en titre. Mais ce sursaut d’orgueil n’arrive-t-il pas trop tard ?

La formation d’Alain Casanova a en effet vu son retard sur le FC Lucerne, qui montre un bien meilleur visage ce printemps, grimper à neuf points. Le déplacement du LS au Cornaredo dimanche (à 16h30) fera malgré tout office de confirmation. Une victoire contre le FC Lugano lancerait certainement l’équipe lausannoise dans une nouvelle dynamique et leur permettrait, pourquoi pas, d’espérer encore...



Une dernière chance pour YB face à Zurich

De l’autre côté du tableau, Young Boys accueille samedi (à 20h30) le FC Zurich pour le choc de cette 27e journée. Il y a encore quelques semaines, cette confrontation s’annonçait décisive dans la course au titre. Oui mais voilà, depuis les Bernois ont enchaîné les contre-performances et ne semblent aujourd’hui plus en mesure de revenir sur le leader zurichois, à quatorze unités.

Ce dernier reste solidement accroché à son fauteuil, malgré sa défaite - la première depuis le 26 septembre 2021 - contre le FC Saint-Gall (3-0) samedi passé. Son dauphin, qui est désormais le FC Bâle, pointe encore à douze longueurs. Le FCZ doit néanmoins rester attentif car un revers supplémentaire pourrait remettre ses poursuivants dans le bain avant la pause dédiée aux sélections nationales.



GC en chute libre, Lucerne veut en profiter

S’il entend avoir encore son mot à dire en cette fin d’exercice dans la lutte au sommet, le FC Bâle - qui doit espérer un faux-pas zurichois dans la capitale - ne devra pas trembler dimanche (à 16h30) au Letzigrund. Face à lui, le club rhénan se frottera à une équipe de Grasshopper en chute libre depuis la reprise. Les Sauterelles sont plus que jamais sous la menace du barragiste lucernois, qui compte seulement cinq points de déficit.



Le FC Lucerne jouera donc gros en ouverture de cette 27e journée samedi à Saint-Gall (à 18h00). En net regain de forme depuis l’arrivée de Mario Frick sur le banc, la formation de Suisse centrale tentera de créer l’exploit sur la pelouse des Brodeurs, qui ne sont toujours pas redescendus de leur nuage et qui sont dorénavant les seuls à être encore invaincus en 2022.



Super League : programme et classement