YB a retrouvé son trône. Le club de la capitale a validé dimanche son 16e titre de champion de Suisse, le cinquième dans les six dernières saisons.
Les Young Boys de Raphaël Wicky ont battu Lucerne 5-1 au Wankdorf pour faire chavirer de bonheur leurs supporters. Avec cinq jours de retard sur la fête programmée mardi soir, mais à cinq journées de la fin tout de même.
La saison 2021/22, qui avait vu YB échouer au 3e rang d'une Super League remportée par le FC Zurich, n'était donc qu'un accident de parcours. Les Bernois, donnés favoris avant cet exercice 2022/23, ont vite imposé leur loi pour aborder la longue pause hivernale due à la Coupe du monde avec une marge de 10 points.
Trois défaites en 30 matches
Young Boys ne s'est certes pas montré aussi souverain qu'au cours des trois saisons passées sous la férule de Gerardo Seoane (2018-2021). Mais malgré notamment une nouvelle blessure de son portier David von Ballmoos - qui a il est vrai permis à Anthony Racioppi de se mettre en valeur -, l'équipe de Raphaël Wicky a maîtrisé son sujet. En profitant aussi des errements de ses rivaux.
Même la défaite - la deuxième des trois subies jusqu'ici - subie le 1er avril face à son dauphin de l'époque Servette (2-1) n'a pas perturbé la marche en avant d'une équipe sûre de ses forces. A peine trois semaines plus tard, la messe est dite malgré le couac de mardi face à Grasshopper, et YB peut d'ores et déjà préparer la finale de Coupe prévue le 4 juin au Wankdorf face à Lugano.
Briller sur la scène européenne
Seule ombre au tableau d'une saison remarquable - au cours de laquelle YB a tout de même concédé dix matches nuls en championnat -, l'aventure européenne n'en fut pas vraiment une. Les Bernois ont été éliminés dès le 25 août, s'inclinant aux tirs au but face à Anderlecht en play-off de la Conference League.
Raphaël Wicky a donc pour l'heure fait moins bien sur la scène continentale que son prédécesseur David Wagner, qui avait mené YB en phase de poules de la Ligue de champions la saison précédente. Le Valaisan de 45 ans espère désormais connaître à son tour l'ivresse de la C1, pour laquelle il devra s'appuyer sur un effectif au moins aussi étoffé que durant cet exercice 2022/23.
Mais Raphaël Wicky sait que la pression sera encore plus forte sur ses épaules. Critiqué parfois pour le peu de spectacle proposé par une équipe pourtant emmenée par les deux meilleurs buteurs de la saison (Cedric Itten et Jean-Pierre Nsamé), l'ancien international ne doit pas seulement vaincre. Il doit aussi convaincre.
Bâle en démonstration
Le FC Bâle s'est quant à lui imposé 4-1 à Winterthour, qui reste ainsi bon dernier. Les Rhénans ont marqué par Adams (7e), Males (12e), Amdouni (71e) et Zeqiri (83e), alors qu'Ardaiz a transformé un penalty (20e) pour la lanterne rouge.