Super League Le programme foot du week-end pour ne rien louper

blue Sports / Nicolas Larchevêque

1.4.2022

Chaque vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot du week-end en Super League pour ne rien louper. Après une courte pause réservée aux équipes nationales, Claude Gross et Michael Bugnon, dans #ASHTACLE, vous parlent des nombreux chocs et derbys qui vous attendent.

Lausanne et Servette se retrouvent une dernière fois cette saison à la Tuilière.
Lausanne et Servette se retrouvent une dernière fois cette saison à la Tuilière.
Keystone

blue Sports / Nicolas Larchevêque

1.4.2022

Pour l’honneur du Léman

Si Stevanovic (re)jouait le rôle de Vurens...

L’enjeu ne sera certes pas le même que le 2 juin 1999 où Lausanne et Servette s’affrontaient pour le titre de champion. Malgré tout, certains points communs peuvent exister. Faisons-nous plaisir !

Le temps s’annonce également maussade, mais OK ce n’est pas le principal. Alors imaginons que Miroslav Stevanovic prenne le rôle de «matchwinner» du triple buteur de l’époque Edwin Vurens en offrant 3 «caviars» dont il a le secret, comme d’ailleurs le 28 novembre lors du dernier succès genevois à Lausanne (0-3). Ou comme Léonard Thurre au même âge (moins de 22 ans), un autre jeune Suisse prometteur, Zeki Amdouni, continue à briller avec certains gestes de grande classe à la pointe de l’attaque du LS, d’autant plus remarquable dans un contexte délicat.

Comme en 1999, même si la vétuste Pontaise a laissé place au joyau de la Tuilière, Servette sortira-t-il (facilement) vainqueur ? Un derby reste un derby...

Claude Gross, consultant blue Sports

Le championnat suisse de football entame ce week-end sa dernière phase. Et à l’occasion de cette 28e journée, l’ultime derby lémanique de l’exercice (et pour un certain moment ?) se tient dimanche (16h30) à la Tuilière.

Victorieux devant son public lors du derby du Rhône (2-1) avant la pause internationale, le Servette FC voudra surfer sur sa série positive (trois succès sur ses quatre dernières sorties). En plus d’asseoir sa domination sur le Léman, les Genevois se doivent de revenir avec les trois points de Lausanne s’ils entendent encore prétendre à une place européenne.

De son côté, le LS a encore neuf rencontres (et neuf points de retard) pour trouver une issue heureuse à sa mission sauvetage. Mais avant cela, les Vaudois devront également laver leur honneur face à leur rival grenat. Cette saison, ils affichent en effet un piètre bilan contre le SFC : un nul et deux défaites, donc un sec et sonnant 3-0 dans leur stade en novembre dernier.  

Ce choc de l’arc lémanique risque donc bien de faire des étincelles entre deux équipes qui auront beaucoup à perdre.



Sion doit relever la tête

Battu lors de ses deux dernières sorties (3-0 contre Lugano et 2-1 à Genève), le FC Sion doit relever la tête samedi (20h30). Et pour le faire, les Valaisans reçoivent sur leurs terres un FC Saint-Gall en pleine confiance. En danger de relégation à la pause hivernale, les Brodeurs sont en train de réaliser un printemps presque parfait puisqu’ils sont toujours invaincus en 2021 en championnat (six victoires pour trois égalités).

La tâche sédunoise s’annonce donc ardue. Les hommes de Paolo Tramezzani se souviendront toutefois qu’ils avaient été cherchés un point mérité au Kybunpark début mars (1-1). Sion parviendra-t-il à jouer un nouveau mauvais tour à son adversaire alémanique, avec, cette fois-ci, la victoire à la clé ?



Un choc au sommet sans titre au bout

Dimanche après-midi (16h00) sera également le théâtre du choc au sommet entre le FC Bâle et Young Boys. Si l’on pouvait imaginer l’été passé que cette rencontre allait être déterminante pour désigner le nouveau champion, c’est une tout autre histoire aujourd’hui.

Les Bernois vivent un printemps 2022 compliqué et sont sur le point de céder leur titre. De plus, les actuels troisièmes de Super League ne devront rien lâcher s’ils souhaitent être européens la saison prochaine. De leur côté, les Rhénans sont solidement accrochés à leur second rang, mais ne semblent plus en mesure de contrecarrer les plans zurichois en tête du classement.



Un nouveau festival au derby de la Limmat ?

Avant les deux chocs de dimanche après-midi, la journée de samedi (match exceptionnellement à 17h30) s’ouvrira avec un autre derby qui promet d’être électrique : celui de la Limmat. Le FC Zurich, qui ne cesse de se rapprocher du titre, retrouve son meilleur ennemi, Grasshopper, au Letzigrund.

Les Sauterelles, qui restent sous la menace du barragiste Lucerne, auront aussi l’envie de retrouver des couleurs face à leur voisin. Les trois premiers matches entre les deux formations ont presque à chaque fois souri au FCZ, s’imposant à deux reprises (2-1 et 3-1) et décrochant un point (3-3). Le spectacle risque aussi fortement d’être au rendez-vous au vu de l’allant offensif présenté jusqu’à présent.



Dans la dernière confrontation du week-end, le FC Lucerne accueille le FC Lugano. Si ce duel n’est pas le plus attrayant de cette fin de semaine sur le papier, il n’en demeure pas moins importantissime pour les deux formations. L’équipe de Suisse centrale voudra continuer sa remontée au classement et se rapprocher de la huitième place de GC, alors que les Tessinois, quatrièmes à égalité de points avec YB, tenteront de maintenir leurs chances dans la course à l’Europe.



Super League : programme et classement