Super League Le programme foot du week-end pour ne rien louper

blue Sports

8.4.2022

Chaque vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot du week-end en Super League pour ne rien louper. Cette semaine, Steven Lang évoque le duel entre le Servette FC et le FC Zurich, alors que Loïc Reffet met en lumière dans #ASHTACLE le déplacement du FC Lausanne-Sport à Berne.

Kastriot Imeri et Servette relèveront-ils la tête contre Blerim Džemaili et Zurich ?
Kastriot Imeri et Servette relèveront-ils la tête contre Blerim Džemaili et Zurich ?
Keystone

blue Sports

Servette : un tir à rectifier

Une réaction grenat face au futur champion ?

Servette doit réagir après sa lourde défaite face au Lausanne-Sport le week-end dernier. Les Genevois ont montré un peu de suffisance contre des Lausannois qui jouent leur survie en Super League.

Lors de ce derby, Timothé Cognat ou Ronny Rodelin auraient dû ouvrir le score dans les 30 premières minutes, ce qui aurait certainement donné un autre visage à ce duel. Mais, avec cette défaite, les hommes d’Alain Geiger se retrouvent dans le ventre mou du classement. L’occasion donc pour le club grenat de lancer des jeunes joueurs à l’image de Sidiki Camara (19 ans) qui a montré qu’il avait du talent.

De son côté, Zurich est peut-être moins impressionnant depuis quelques matches mais profite encore et toujours des faiblesses du FC Bâle et de Young Boys pour garder ses 12 points d’avance à 8 journées du terme du championnat. Un avantage comptable qui devrait d’ailleurs lui permettre de devenir le nouveau champion suisse !

Steven Lang, consultant blue Sports

Une semaine après la claque reçue à Lausanne dans le derby lémanique (4-1), le Servette FC doit relever la tête ce week-end (dimanche à 14h15). Retombés dans le ventre mou du classement, les Grenat accueillent à la Praille le redoutable FC Zurich, qui devra se passer de son Genevois Bećir Omeragić, blessé jusqu’au terme de la saison.

Même s’il a perdu son rythme effréné ces derniers temps (une seule victoire sur les trois dernières sorties), le leader de Super League est toujours sereinement assis sur son fauteuil en tête du classement. Il compte encore 12 points d’avance sur son poursuivant bâlois à huit rondes de la fin. Les Genevois sont donc prévenus.

De plus, ces derniers n’ont pas encore trouvé la solution face au FCZ cette saison. En trois parties, le SFC a subi la loi zurichoise à deux reprises (2-1 et 1-0) et obtenu un nul (2-2), qui remonte déjà au 21 septembre 2021. Kastriot Imeri et ses coéquipiers voudront ainsi - doublement - rectifier le tir. 



Lausanne-Sport : l’heure de la confirmation

La flamme de l’espoir d’un inespéré maintien s’est-elle rallumée au Lausanne-Sport ? Vainqueur convaincant du derby lémanique dimanche passé, le club vaudois a retrouvé le chemin du succès pour la première fois depuis le... 21 novembre 2021. Il a même engrangé quatre points lors des ses trois dernières sorties en Super League.

L’heure est donc à la confirmation pour le LS, qui se rend au Wankdorf pour y défier Young Boys (samedi à 18h00). Et les hommes d’Alain Casanova auront une belle occasion face à des Bernois qui n’ont plus gagné en championnat depuis cinq matches et qui ont d’ores et déjà dit adieu au titre de champion.

Seul bémol du côté vaudois : le gardien Mory Diaw sera suspendu pour les trois prochaines rencontres. Le dernier rempart français a été sanctionné en raison d’un trop grand nombre de cartons jaunes et pour un «geste injurieux» (un doigt d’honneur) contre les supporters de Servette.



FC Sion : une réaction attendue

Pour sa part, le FC Sion poursuit son tour de grand huit printanier. Très irréguliers depuis le début de l’année, les Valaisans affichent un bilan peu glorieux en dix matches en 2022 : deux victoires, trois nuls et cinq défaites. Pire, ils n’ont plus récolté la moindre unité depuis trois sorties. Les doutes commencent donc à pointer le bout de leur nez du côté de Tourbillon.

«Je vois des choses positives à l’entraînement que je ne vois pas ensuite sur le terrain le dimanche. L’équipe travaille, mais sur les trois derniers matches il nous a manqué des choses. On doit retrouver nos certitudes, notre confiance, du courage, du caractère», a ainsi déclaré l’entraîneur Paolo Tramezzani jeudi lors du point presse hebdomadaire.

Une réponse est en effet attendue dimanche à Lugano (à 16h30). Un nouveau revers pourrait ainsi mettre en (très) mauvaise posture l’équipe sédunoise pour la fin de saison.



GC - Lucerne pour le maintien, Saint-Gall - Bâle pour l’Europe

La tension risque bien d’être à son comble samedi soir au Letzigrund (à 20h30). Grasshopper accueille le FC Lucerne dans un duel de la peur qui pourrait bien redistribuer les cartes dans la lutte contre le relégation. L’équipe de Suisse centrale ne compte en effet «plus que» cinq unités de retard sur leur adversaire du jour et sept sur le FC Sion. Une victoire lucernoise dans ce «match à six points» remettrait donc un certain suspense autour de la place de barragiste.



Pour conclure cette 29e journée de Super League (dimanche à 16h30), le FC Saint-Gall et le FC Bâle s’affrontent au Kybunpark dans une rencontre capitale dans la course à l’Europe. Toujours invaincus en 2022, les Brodeurs ont l’opportunité de se rapprocher du podium face à des Rhénans solidement accrochés à leur deuxième rang. Le titre semble toutefois de plus en plus compromis, semaine après semaine, du côté du Parc Saint-Jacques.



Super League : programme et classement