Un miracle! Le nul obtenu 2-2 par le FC Sion à Genève face au Servette FC dans un derby du Rhône suivi par 14'592 spectateurs l'est bien.
Menés 2-0 à la 33e et réduits à dix à la 41e après l'expulsion de Wylan Cyprien, les Sédunois sont parvenus à égaliser grâce, dans un premier temps, à une réussite de Giovanni Sio (50e), consécutive à une immense bourde de Gaël Clichy, et à un autogoal presque «irréel» de David Douline à la 85e.
Pas loin de basculer dans sa première crise annuelle à la pause, le FC Sion rentre en Valais avec le sentiment d'avoir gagné ce derby. Il est vrai que cette improbable remontada s'apparente à une victoire. Elle valide aussi le coaching de Fabio Celestini avec les introductions de Sio et de Mario Balotelli à la pause et aussi celle de Kevin Bua à la 77e, lequel a offert à Sio une balle de 3-2 dans le temps additionnel que l'Ivoirien n'a pas su exploiter.
Deux feux d'artifice
Pour les Servettiens, la pilule est amère. Ils avaient le match dans les mains avant de «donner» littéralement deux buts à l'adversaire. Ils auraient, surtout, dû mener plus largement à la pause. Au doublé de Chris Bedia aurait dû s'ajouter un ou deux buts de plus. On ne sait pas si les feux d'artifice déclenchés par les supporters du FC Sion lors des deux mi-temps ont brisé l'élan des Genevois. Ils ont, en tout cas, cassé le rythme de la rencontre tout en traduisant à la fois la défaillance des services de sécurité du stade et l'imbécilité de quelques fans.
Ce nul concédé par le Servette FC, qui était virtuellement à dix points des Young Boys au coup d'envoi de ce derby, ôte la dernière once de suspense après seulement 18 des 36 journées que l'on pouvait entretenir dans la lutte pour le titre. Victorieux 5-1 du FC Winterthour grâce à un triplé de Jean-Pierre Nsame et un doublé de Cedric Itten, les Young Boys comptent désormais 14 points d'avance sur Lugano, qui arraché le point du nul (1-1) samedi contre les Grasshoppers grâce à une réussite de l'Argentin Ignacio Aliseda à la 88e minute.
Alex Frei en danger
Cette 18e journée a rappelé combien le FC Bâle d'Alex Frei est fragile. Battus 3-2 au Parc St. Jacques par le FC Lucerne, les Rhénans sont à 19 points des Young Boys, un écart jugé sans doute impardonnable par leurs supporters. Crucifiés par une réussite du Suédois Benjamin Kimpioka à la 89e minute, ils présentent toujours le visage d'une équipe totalement déséquilibrée. La question désormais est de savoir si Alex Frei aura le temps de la remettre enfin sur pied. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de Suisse jouera peut-être sa tête ce mercredi lors du match de Coupe de Suisse au Letzigrund contre les Grasshoppers.
Victorieux 1-0 du FC St. Gall sur une réussite de l'Allemand Marc Hornschuh alors que Bledin Krasniqi avait vu rouge à la 17e, le FC Zurich a cueilli sa troisième victoire de la saison pour abandonner la «lanterne rouge» à Winterthour. Comme les Sédunois au même moment à Genève, le champion en titre a entrevu les bienfaits d'évoluer en infériorité numérique...