Le match de Coupe de Suisse opposant Zoug 94 au FC Zurich dimanche a été marqué par un incident impliquant l'entraîneur zurichois, Ricardo Moniz. Ce dernier a en effet été violemment pris à partie par le père d'un de ses joueurs.
Ricardo Moniz ne tolère aucun relâchement. L'entraîneur du FCZ n'hésite pas à sévir lorsqu'un joueur ne fait à ses yeux pas son travail sur le terrain. Le Néerlandais n'hésite pas non plus à remplacer un joueur entré en jeu.
Après Doron Leidner et Jonathan Okita cette saison, c'est Labinot Bajrami qui en a fait l'amère expérience dimanche lors du match de Coupe contre Zoug 94.
Le joueur de 19 ans, auteur de 18 buts en 21 matches de Promotion League la saison dernière, est entré à l'heure de jeu avant de ressortir du terrain 18 minutes plus tard. Comme le FCZ l'a fait savoir après le match, ce remplacement n'avait rien à voir avec la prestation fournie, mais avec son comportement envers l'entraîneur en chef. L'attaquant aurait réagi «avec un langage très vulgaire» aux instructions de Moniz.
Après son remplacement, Bajrami, énervé et déçu, a immédiatement filé dans les vestiaires sans même serrer la main de son supérieur. Un spectateur, le papa de Bajrami selon les indications du club, s'est alors livré à une joute verbale avec l'entraîneur zurichois. Et il ne s'est pas arrêté là : il a lancé un parapluie en direction du Néerlandais, manquant de peu de l'assommer.
Ricardo Moniz, très remonté, a ensuite dû être calmé par le président du FCZ Ancillo Canepa. L'arbitre, Fedayi San, a quant à lui brièvement interrompu le match le temps que les esprits se calment. La qualification est finalement revenue au FCZ (2-0).
Après la rencontre, Ricardo Moniz est revenu sur l'incident au micro de la SRF. «Je n'ai jamais vécu une telle chose dans ma carrière, on touche le fond. Cela aurait pu tout gâcher», a regretté le sexagénaire. Selon lui, la sécurité de l'entraîneur doit être garantie. «Cela nuit au football suisse». Après avoir appris qui lui avait lancé le parapluie, il a déclaré : «Ça s'annonce mal pour ce jeune espoir. Cet épisode aura des conséquences, aussi bien pour le joueur que pour moi». Moniz a ensuite indiqué qu'il allait réfléchir à son avenir à la tête du FCZ.
Cet épisode peu reluisant aura donc certainement des répercussions pour les personnes concernées. Nous verrons bien si Moniz continuera à l'avenir à appliquer ses mesures punitives rigoureuses à ses joueurs, pour autant qu'il décide de garder son poste. Lors de leur prochaine rencontre de Super League, les Zurichois recevront le FC Lucerne.