Le stade du FC Bâle va être transformé. Le projet STADION+ doit permettre au Joggeli de répondre aux défis futurs. L'écologie ainsi que les aspects économiques et sociaux sont au cœur de ce projet.
Inauguré il y a plus de 20 ans, le Parc Saint-Jacques sera modernisé. C’est ce qu’a fait savoir lundi la coopérative St. Jakob-Park dans un communiqué. L’objectif est d’améliorer la sécurité du stade, sa durabilité, permettre d’avoir plus de rencontres et offrir une plus grande flexibilité.
Selon la coopérative, l'écologie est au premier plan du projet. En effet, la nouvelle enveloppe du bâtiment sera composée de modules photovoltaïques. Le Parc Saint-Jacques pourra ainsi couvrir l'ensemble de ses besoins en énergie.
Ce projet de rénovation prévoit également la séparation des flux de supporters et l'amélioration de la circulation des personnes. Cela va permettre d’augmenter la sécurité du lieu. Le Joggeli répondra ainsi aux normes actuelles du football national et international.
D'un point de vue économique, l'utilisation de technologies modernes et de matériaux durables devrait permettre de réduire les coûts d'entretien. De plus, les mesures visant à renforcer la sécurité devraient entraîner une réduction des dépenses de sécurité pour les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ainsi que pour le FCB.
Enfin, les coûts totaux de ce projet sont estimés à environ 50 millions de francs. La coopérative ne pourrait financer qu'environ dix pour cent de cette somme. Il reste donc 45 millions à financer, en majorité par les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Cela signifie que tout se décidera au niveau politique. Si les deux parlements donnent leur feu vert et que le peuple approuve le projet, les travaux pourraient être terminés en 2028.