Après une pause de quelques mois, Raphaël Wicky (45 ans) a retrouvé un banc. Le Valaisan va diriger les Young Boys, pour qui il nourrit de grosses ambitions. Il a livré ses premières impressions à l’ATS, ainsi qu’au micro de «blue Sports».
Vous étiez le candidat numéro un pour le poste, selon la direction sportive. Comment avez-vous vécu les négociations ?
«Cela s'est bien passé dès les premiers contacts il y a quelques semaines. Dans le cas contraire, le club n'aurait pas rappelé. Dès que les choses sont devenues plus concrètes, j'ai constaté qu'ils me voulaient vraiment. Mais c'est réciproque, car YB c'est une excellente adresse. Je suis à la fois heureux et fier d'avoir la chance d'être entraîneur ici.»
Quel genre de football voulez-vous que l'équipe joue ?
«Je veux que YB pratique un football actif et dominant, afin que l'étincelle se propage jusqu'aux supporters. Il faut un football avec passion, tant dans le domaine offensif qu'en défense. Il faut trouver un bon équilibre. Je ne vais pas maintenant me perdre dans des détails tactiques, mais il s'agit d'attaquer ensemble de manière dynamique, et de défendre aussi ensemble, en bloc et avec solidarité. Je veux une équipe avec des joueurs qui s'engagent pour les autres. L'esprit d'équipe doit surpasser les égos.»
La reprise de l'entraînement est prévue dans deux semaines, le début du championnat dans six semaines. Quel est votre avis sur le cadre de l'équipe, qui a reçu deux gros renforts ces derniers jours ?
«Il y a un énorme potentiel. Mais je suis aussi conscient que le marché des transferts vient juste de commencer. C'est donc possible que le cadre soit un peu différent d'ici quelques semaines, même si je ne sais pas exactement ce qui pourrait se préparer. Pour l'instant, je suis très content des joueurs qui sont à ma disposition. Je me réjouis de bientôt commencer à travailler avec eux.»
Reconquérir le titre de champion, est-ce l'objectif ?
«Ce n'est pas le moment aujourd'hui de parler des objectifs clairs. Evidemment, YB est un club qui a des ambitions. Un club de tradition, qui a gagné beaucoup de titres récemment. Comme je l'ai dit, je dispose d'un cadre fort et talentueux. Maintenant, il va falloir faire connaissance personnellement avec les joueurs et commencer la préparation. Avec mon staff, nous allons tout entreprendre pour livrer un travail de grande qualité.»