Fessé à Lugano (6-1) il y a deux semaines lors de la dernière journée de Super League, Yverdon Sport a réagi de la meilleure des manières. Le club nord-vaudois s’est offert avec brio (4-1) le scalp du Servette FC samedi à la Maladière, à Neuchâtel. Leader, le FC Zurich a lui été tenu en échec par le FC Saint-Gall (1-1).
Yverdon-Sport s'est aisément joué de Servette samedi lors de la 5e journée de Super League. La formation vaudoise a giflé 4-1 des Genevois mal inspirés à la Maladière, où le promu est contraint de recevoir à huis clos en attendant la mise à niveau de son Stade municipal.
Formé à Servette, Christopher Lungoyi a surpris d'entrée de jeu la défense genevoise à la suite d'un corner (2e). Pris à froid, les visiteurs ont réagi en se procurant plusieurs occasions dangereuses, dont un tir sur le poteau de Dereck Kutesa (6e). Les Yverdonnois ont cependant tenu bon jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, les hommes de Marco Schällibaum ont «tué» le match en deux minutes. Aimen Mahious a d'abord converti une passe décisive de l'ex-capitaine servettien devenu indésirable, Anthony Sauthier (54e). Puis Lungoyi a laissé le SFC pantois au terme d'une contre-attaque éclair (56e).
Un coup de tête de Ronny Rodelin, à la réception d'un centre (87e), a permis à Servette de sauver l'honneur, mais pas sa partie manquée. D'autant plus que Mihael Klepac a parachevé l'oeuvre vaudoise du pied droit dans le temps additionnel (96e).
Zurich rejoint à la 94e minute
Grâce à sa deuxième victoire de la saison, Yverdon dépasse au classement les Grenat, dont le compteur reste bloqué à un succès, pour occuper provisoirement la 5e place. Servette restait pourtant sur onze matches sans défaite en championnat.
Dans l'autre rencontre du jour, le FC Zurich, leader invaincu, a été contraint au nul par Saint-Gall en toute fin de match. Fabian Schubert a répondu à l'ouverture du score de Jonathan Okita (56e) en surgissant victorieusement sur corner (94e).