Des JO en Suisse? Swiss Olympic veut examiner une éventuelle candidature

ats

30.3.2023 - 17:06

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic souhaite regrouper les clarifications relatives aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Pour lui, il est clair qu’une nouvelle candidature suisse n’entrera en ligne de compte qu’après un examen approfondi.

Juerg Stahl et Swiss Olympic veulent examiner une éventuelle candidature.
Juerg Stahl et Swiss Olympic veulent examiner une éventuelle candidature.
KEYSTONE

ats

Conformément à sa stratégie, Swiss Olympic examine quelles conditions sociales et de politique intérieure doivent être remplies pour qu’une candidature olympique ait des chances d’aboutir en Suisse et auprès du Comité International Olympique (CIO). Pour cette raison, un service de coordination nommé «Olympic Wintergames Switzerland OWS» a été mis sur pied en mai 2022.

Lors de sa séance jeudi, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a décidé de prier le CIO de passer d’un «dialogue informel» à un «dialogue continu» dans le cadre du processus «Élection des futurs hôtes». Swiss Olympic devient ainsi le seul et unique interlocuteur du CIO en ce qui concerne une candidature suisse et peut ainsi regrouper les divers projets et forces en présence. Le «dialogue continu» n’est lié à aucune année d’organisation en particulier.

Dans le cadre de ce dialogue, Swiss Olympic va vérifier si les conditions sont réunies pour une éventuelle candidature olympique suisse. Ceci car les exigences du CIO en matière d’attribution et d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ont changé.

Au cours des prochains mois, il s’agira ainsi de montrer à quoi pourraient ressembler des Jeux d’hiver en Suisse en tenant compte de ces nouvelles conditions. Les connaissances et les besoins des fédérations sportives d’hiver seront pris en compte dans ce processus.