Le Serbe Novak Djokovic, en quête de son 100e titre, a battu l'Américain Alex Michelsen en deux sets gagnés au tie-break 7-6 (7/3), 7-6 (11/9) pour son entrée en lice au Masters 1000 de Shanghai samedi.
L'Italien Jannik Sinner, N.1 mondial, et son grand rival du moment, l'Espagnol Carlos Alcaraz, ont connu des débuts sereins en l'emportant en deux sets secs, également au 2e tour, respectivement face au Japonais Taro Daniel et au Chinois Shang Juncheng.
Alcaraz sur sa lancée
C'est Alcaraz qui s'est présenté en premier sur le court, trois jours à peine après avoir brillamment remporté le tournoi ATP 500 de Pékin face à Sinner. La tête de série N.3 n'a mis qu'1h16 pour écarter le 51e mondial Shang Juncheng, 6-2, 6-2, son dixième succès de rang.
«Je joue vraiment un bon tennis ces derniers temps et je m'efforce simplement de poursuivre sur cette lancée», a commenté Alcaraz.
«J'ai juste eu le temps de faire un entraînement avant de disputer cette rencontre, et être capable de débuter ainsi est quelque chose qui me rend fier.»
Sinner «très à l'aise»
Dans son sillage, Jannik Sinner n'a pas traîné non plus, ne mettant qu'une minute de plus, soit 1h17, pour battre Taro Daniel (93e mondial), 6-1, 6-4.
Et lui aussi s'est dit «très à l'aise sur le court». «Cette prestation est très importante pour moi», a souligné l'Italien âgé de 23 ans, toujours empêtré dans une affaire de dopage après l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Le N.1 mondial rencontrera au 3e tour un plus gros morceau en la personne de Martin Etcheverry, 37e à l'ATP. L'Argentin sort toutefois d'un gros match contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp, remporté 7-6 (7/5), 3-6, 7-5 en 3h43 minutes, soit le plus long de l'histoire du tournoi. Etant dans la même partie de tableau, Sinner et Alcaraz pourraient cette fois se retrouver en demi-finale.
Djokovic s'en sort
Dans l'autre partie du tableau, l'Allemand Alexander Zverev, la tête de série N.2, a pour sa part le Serbe Novak Djokovic (N.4) sur sa route.
Vainqueur du seul tournoi olympique cette année, une récolte certes symbolique mais maigre pour cet ogre, Djokovic a pour objectif à Shanghai le gain d'un 100e tournoi.
Dans un duel de générations contre le jeune Américain de 20 ans Alex Michelsen, en pleine progression au 43e rang, Djoko a été en difficulté même s'il s'en est sorti en deux manches.
Mené 3-0, le Serbe de 37 ans s'est réveillé et a progressivement pris les devants dans le premier set pour le remporter au tie-break. Dans le second set, il a pris le service de Michelsen pour mener 3-1, mais s'est fait débreaker, l'Américain revenant à 4-3. Là encore, le Serbe a dû attendre le tie-break.
Il a offert au public le point du match lorsque, acculé après une amortie, il a passé un passing en revers alors qu'il était dos au filet. Il a sauvé deux balles de set avant de conclure sur sa troisième balle de match par un service gagnant.
Ses fautes directes et ses sautes de concentration ont finalement été sans conséquence, sauf un match rallongé à 1h55. «Djoko» affrontera au tour suivant l'Italien Flavio Cobolli ou le Suisse Stan Wawrinka.
Dans sa partie de tableau, le Russe Andrey Rublev (tête de série N.6) a été sorti par le Tchèque Jakub Mensik (65e) 6-7 (7/9), 6-4, 6-3.